SANTORIN
Conseils, idées et bonnes adressesSantorin, l’emblème des Cyclades
La carte postale des Cyclades mérite bien sa réputation. Il est d’ailleurs presque impossible de rater une photo à Santorin… L’île est éblouissante. La vue sur la Caldeira (ancien cratère du volcan recouvert par les eaux) depuis la falaise haute de 100m est sans doute un des plus beaux panoramas en Europe.
La mer y est d’un bleu marine étonnant, les eaux sont calmes car protégées par le cratère. Il s’en dégage une atmosphère très particulière, à la fois grandiose et sereine. Et vous observerez ce spectacle depuis d’adorables villages perchés à flanc de falaise, blanchis à la chaux, couverts de bougainvilliers, d’où émergent les clochers bleus des églises. Le contraste est saisissant. Ça pique les yeux tellement c’est beau.
Ou loger à Santorin ?
Je serai intraitable : il faut choisir un hôtel au bord de la falaise, face à la Caldeira (et une chambre vue mer avec balcon ou terrasse). C’est tout l’intérêt de cette île. Ce ne sont pas les hôtels qui manquent et ils ont un charme fou.
Ce sont souvent d’anciennes habitations troglodytes rénovées et décorées avec beaucoup de goût, dans le style cycladique. Il y en a à tous les prix, de la simple pension à l’hôtel de luxe avec piscine privée (mini la piscine…compte tenu de la topographie des lieux, très peu d’hôtels ont une piscine. Et quand ils en ont une, elle est souvent minuscule). Prenez une chambre vue mer, vous ne le regretterez pas.
Installez-vous dans la partie nord-ouest de l’île entre Fira et Oia.
Fira est la capitale de Santorin. Très touristique et très encombré, ce n’est pas le village le plus charmant. Mais c’est le plus animé le soir (bars, boîtes…). Il y a beaucoup de boutiques et de bons restaurants. La vue sur la caldeira y est superbe, notamment au coucher du soleil.
Imérovigli est une très bonne solution pour dormir à Santorin. Le village est calme et ne se situe pas sur le parcours des autocars de croisiéristes. A flanc de falaise, les hôtels de charme jouent des coudes tout en se faisant discrets car totalement intégrés dans l’architecture typique de Santorin. Des hôtels souvent élégants et sobres, au design grec modernisé. Gros avantage d’Imérovigli : vous embrassez la Caldeira et vous êtes généralement très bien positionné pour admirer le coucher de soleil depuis la terrasse de votre chambre.
Tout au bout, en haut, Oia est LE village emblématique de Santorin (et des Cyclades…). Franchement, c’est le plus beau. Mais il est ultra fréquenté et ses ruelles adorables sont saturées de 11h à 21h en été. C’est aussi là que se trouvent les hôtels les plus luxueux et les plus design : ceux que vous voyez dans les magazines de déco ;). Ça vaut le coup de s’y installer pour se faire un gros plaisir, dans un hôtel un peu à l’écart avec une piscine.
Dilemme atroce : à Oia vous devrez choisir entre la vue sur la Caldeira… et la vue sur le coucher de soleil (seuls les hôtels situés tout au bout de Oia ont vue sur le coucher de soleil, mais ils sont légèrement à l’extérieur de la Caldeira).
Que faire à Santorin ? Vous allez adorer :
- Dormir au frais dans une chambre d’hôtel troglodyte à la déco sobre, blanche et élégante et vous faire servir un petit-déjeuner de roi sur votre terrasse face à la mer.
- Vous promener dans le village d’Oia, tôt le matin, avant 11h et l’arrivée des croisiéristes.
- Descendre dans le port d’Amoundi aux pieds des falaises d’Oia. Y déjeuner de poissons grillés dans une taverne le long du port. Les chaises en paille sont presque dans l’eau. Puis suivre le chemin au bout du port pendant 5 minutes et aller vous jeter dans l’eau transparente depuis les rochers.
- Prendre un verre sur votre terrasse face au coucher de soleil. Ils sont particulièrement spectaculaires. Le ciel s’embrase et les villages blancs deviennent roses. C’est assez magique.
Les trucs qui piquent (mais pas trop) :
Santorin est l’île la plus touristique des Cyclades. Vous n’y serez pas seul, et cela toute l’année. C’est une des étapes phare des bateaux de croisières qui se succèdent dans la baie avec leurs flots de touristes du monde entier qui visitent l’île au pas de course et en groupe.
C’est une des îles les plus chères des Cyclades (avec Mykonos). Au cœur de l’été, pour un hôtel de charme face à la Caldeira et dans une chambre double vue mer, compter entre 200 et 300 € la nuit (pour un hôtel de luxe, ça peut monter jusqu’à 1000 €). Mais l’expérience vaut le coup.
Ce n’est pas à Santorin que vous trouverez des plages de rêve (mer bleue, sable blanc…). C’est un île volcanique, il y a peu de plages et ce sont des plages de sable noir ou de petits cailloux. La Red Beach, plage spectaculaire tout en nuance de rouges vaut quand même le coup d’œil.
Pour ces raisons, je recommande d’y faire escale pour 2 ou 3 nuits max. Pour un WE en amoureux ou à la fin d’un circuit dans les Cyclades.
Envie d'aller à Santorin ?
Hôtels, restaurants, plages...Découvrez tous les articles du Transat Volant sur SantorinMes 3 meilleurs restaurants à Santorin
Il y a un grand choix de restaurants à Santorin, et aussi pas mal de pièges à touristes.... Alors je vous donne ici 3 adresses testées et approuvées : on y mange très bien et ces restaurants ont tous une vue magnifique sur la Caldeira ET sur le coucher de...