Pour mon premier voyage en Thaïlande, je suis partie avec ma fille Pauline début décembre et nous avions une grosse envie de plages de rêve mais sans faire l’impasse sur les richesses culturelles du pays. J’ai préparé un circuit démarrant par la découverte de Bangkok, puis de la région de Krabi au sud de la Thaïlande (beaucoup plus authentique et moins touristique que Phuket), pour terminer sur Koh NGai, une petite île paradisiaque presque déserte aux eaux turquoises. J’ai adoré ce voyage et je n’ai qu’une envie c’est de retourner en Thaïlande pour explorer le nord du pays.
Pas de stress, ce voyage est très facile à organiser soi-même et ne comporte pas de difficulté particulière. Je vous conseille juste de réserver un maximum de choses avant votre départ (hôtels, vols intérieurs, transferts…) surtout si vous partez en haute saison.
La meilleure saison pour faire ce circuit va de décembre à mars. Saison la plus sèche avec des températures agréables (pas trop chaudes).
Nous y étions la première quinzaine de décembre en 2015 et c’était parfait. C’est juste avant le début de la très haute saison : il y a moins de monde, les prix sont plus doux et la météo était OK (juste quelques courtes averses en début de soirée).
C’est parti pour un circuit de 15 jours en Thaïlande !
Jour 1 : départ pour la Thaïlande en vol direct Paris-Bangkok
Nous embarquons pour un vol de 11h30 effectué avec la très « pink » Thaï Airways. Passé l’impression de monter dans l’avion de Barbie, vol plutôt agréable et relativement confortable en classe éco. Hôtesses, repas…on est déjà un peu en Thaïlande. Départ de Paris à 12h30, arrivée à Bangkok à 6h du matin heure locale. Direction notre hôtel au bord du fleuve Chao Phraya, le Riva Surya où nous prenons des forces avec un petit-déjeuner en terrasse avant de partir explorer la ville (Bon, OK, on a fait une petite sieste avant…).
Jours 2, 3 et 4 : arrivée en Thaïlande et visite de l’étonnante Bangkok
Encore un peu étourdies par le voyage et la chaleur, nous prenons une petite claque en découvrant Bangkok. Ville de contrastes, très animée, où se côtoient quartiers traditionnels, temples couverts d’or et quartiers d’affaires ultramodernes. Une ville où on sort du labyrinthe d’un gigantesque et très authentique marché couvert pour aller boire un verre sur un rooftop chic et/ou branché.
Il faut au moins 3 ou 4 jours pour appréhender toutes les facettes de la capitale de la Thaïlande. Je vous conseille de choisir un hôtel confortable, avec piscine et plutôt central pour vous détendre et vous remettre du décalage (on marche beaucoup dans Bangkok et il fait chaud).
Lire mon article sur Bangkok : 7 idées de visites et balades
Jours 5 à 10 : circuit découverte de la région de Krabi et de ses plages
Nous prenons un vol Bangkok-Krabi avec Bangkok Airways (1h30 de vol). A l’arrivée, une voiture envoyée par notre hôtel, le Centara Grand Beach Resort & Villas Krabi, nous attend pour nous conduire au port d’Ao Nang où le bateau de notre hôtel nous attend. Il nous dépose sur le ponton de l’hôtel et nous nous installons dans une chambre superbe face à la mer. Le cadre est sublime et l’hôtel très agréable, mais nous partons chaque jour explorer la région (si, si, on a réussi à décoller de notre transat).
Au sud de la Thaïlande, la région de Krabi, sur la côte d’Andaman, est une excellente alternative à Phuket : beaucoup moins touristique, plus calme et encore très préservée. Elle vous réserve des paysages et des plages sublimes. Ses côtes sont bordées de falaises et de plages de sable blanc aux eaux émeraudes donnant sur le large d’où émergent des rochers karstiques sculptés. Au départ de ces plages, vous pouvez explorer les îles paradisiaques de la baie (dont la célèbre et magnifique Ko Phi-Phi) à bord de long-tail boats : de petits bateaux en bois à moteur qui vous attendent le long des plages. Ce sont un peu les tuk-tuk de la mer.
Lire mon article sur Krabi et Ko Phi-Phi
Jours 11 à 13 : séjour robinson luxe sur l’île de Koh Ngai
Impatientes de découvrir la suite de notre circuit sur l’île de Koh Ngai, nous quittons la région de Krabi en voiture (notre hôtel nous a réservé un transfert) pour rejoindre le port de Pak Meng plus au sud (environ 1h30 de route). Au port, le bateau privé de notre hôtel nous attend pour nous emmener sur l’île. Après 30 mn de navigation au milieu de la mangrove et des rochers Karstiques, nous découvrons la fabuleuse île de Koh Ngai.
C’est un final en beauté: Koh Ngai est une petite île presque déserte (une poignée d’hôtels de charme y sont installés) avec des plages idylliques aux eaux turquoises, un récif corallien réputé pour le snorkeling et une vraie douceur de vivre. Quelques excursions sympas à faire autour de l’île en bateau. Ou pas ;).
Cliquez ici pour lire mon article sur Koh Ngai
Jours 14 et 15 : fin de notre circuit en Thaïlande et vol retour Bangkok-Paris
C’est déjà la fin et nous quittons à regret notre petit paradis. Nous mettons une bonne ½ journée pour retourner à Bangkok : bateau pour Pak Meng + transfert taxi à l’aéroport de Krabi + vol pour Bangkok.
Nous passons une dernière nuit à Bangkok avant de prendre notre vol retour le lendemain. C’est l’anniversaire de Pauline et c’est elle qui a choisi l’hôtel : le So Sofitel. Excellent choix ! L’hôtel est génial, au bord du parc Lumpini, avec une piscine suspendue au-dessus de la ville. Nous profitons de notre dernière journée le lendemain pour faire quelques visites dans Bangkok et prenons notre avion vers minuit pour un vol retour de nuit.
Informations pratiques
Bon à savoir : le trajet entre Bangkok et l’aéroport peut être très embouteillé selon les jours et les heures. Demandez conseil à votre hôtel pour partir suffisamment à l’avance.
Liens utiles pour réserver vos hôtels dans les différentes étapes de cet itinéraire :
Pour réserver un hôtel à Bangkok, cliquez ici
Pour réserver un hôtel à Railay, cliquez ici
Pour voir tous les hôtels de la région de Krabi, cliquez ici
Pour réserver un hôtel sur l’île de Koh Ngai (ou une autre île de la province de Trang), cliquez ici
J’espère vous avoir donné envie de partir en Thaïlande. Bien sûr, ce circuit est une base que vous pouvez aménager en fonction de vos envies. N’hésitez-pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions.
C’est vrai qu’il est très très facile de voyager en Thailande ! Cette année nous avons découvert Kho tarutao tout au sud ( pas très loin de Koh Lipe) et Koh Mook. D’excellents souvenirs, et pas eu besoin de réserver, même en haute saison.
Nous sommes en couple / 3 ième âge mais encore fringants, votre expérience correspond à nos aspirations avec toutefois l’envie de passer Noel la-bas plutôt que de dévorer la sempiternelle dinde. S.V.P, et bien sur des conseils avisés.
MERCI