Sifnos est réputée pour sa cuisine. Et effectivement on y mange très bien. Il y a de très bonnes tavernes traditionnelles comme sur les autres îles, mais sa particularité, c’est que vous y trouverez aussi des adresses proposant une cuisine grecque revisitée, modernisée…qui respecte les traditions culinaires et les produits locaux, mais avec plus de légèreté et d’élégance. Une recette déclinée sur la déco, où vous retrouverez les grands standards de l’architecture des Cyclades mais en plus design et en plus confortable. Ces restaurants tendance « fooding », vous les trouverez surtout à Apollonia, la « capitale » de l’île. Et si Sifnos se trouve plutôt sur la fin de votre circuit, je vous assure que vous serez contents de les trouver (même si ils sont un peu plus chers que les tavernes classiques).
Je vous chuchote mes 2 restaurants préférés. Gardez-les pour vous. Le Cayenne et le Rambagas.
Le Cayenne
Dans le Steno, charmante rue piétonne d’Apollonia, le Cayenne est un restaurant grec à la cuisine inventive et modernisée par un chef qui respecte les traditions et et les saveurs de l’île et de la Grèce. L’été, devant le restaurant, des hôtesses « tout sourire » appâtent le client. Sa déco plus design que les adresses traditionnelles peut faire fuir le touriste en quête d’authenticité. Entrez quand même, installez vous en terrasse ou sur le balcon à l’étage et dégustez. Je vous recommande en particulier les risotto, surtout celui au safran. Miam….
Le Ranbagas
Un peu plus chic, tout en restant décontracté, le Ranbagas est un restaurant grec à la cuisine créative et moderne. Le cadre est magnifique. Les tables sont installées à l’extérieur dans un grand jardin fleuri et arboré, au calme, avec une jolie vue sur les collines. Beaucoup d’espace et un service soigné et prévenant. Une adresse fréquentée par les « people » (quelques stars du foot français à la table d’a côté le soir où nous y avons dîné). Dans l’assiette, de bons produits grecs cuisinés avec une touche d’originalité et présentés avec beaucoup de soin. Addition un peu élevée.
On peut y accéder par le Steno (la rue piétonne) : en montant, entrée depuis une ruelle à gauche, vers le haut du Steno. Ou par la route qui contourne Apollonia en direction de Kastro (au niveau d’une station service).
Restaurant le Ranbagas sur Facebook
Je confirme pour le Ranbagas : plats très intéressants. Quant au prix, il n’est que l’équivalent d’un restaurant en France, souvent en moins bon ;).