En route pour les plus belles plages de Paros : un festival de plages de rêve. Eaux turquoises et transparentes, sable blanc ou doré, rochers…les plages de Paros sont toutes plus belles les unes que les autres.
Souvent bordées de tamaris qui apportent un peu d’ombre, elles sont sur des sites restés sauvages et authentiques, sans constructions venant gâcher le paysage.
Comme souvent dans les Cyclades, pour les voir dans les meilleures conditions, choisissez votre plage du jour en fonction du vent. Si le Meltem souffle (vent du nord), direction le sud. Et vice versa.
Plage de Kolymbithres
Direction le nord de l’île, près de Naoussa. C’est la plage la plus spectaculaire et surement une des plus belles plages des Cyclades. Une succession de plusieurs criques encadrées de rochers gris et lisses aux formes lunaires et des eaux claires et bleues dignes des Seychelles.
Pas vraiment de sable sur ces criques, mais des transats et parasols à louer. En plein été, vous n’y serez pas seul…Essayez d’y aller tôt le matin (ou hors saison).
On peut y aller en voiture, mais la plage est aussi accessible l’été depuis le port de Naoussa en bateau de pêcheur (rotations toutes les 30 mn environ). Il y a une taverne très sympa un peu au-dessus sur la colline avec une jolie vue sur la baie et le village de Naoussa en face.
Plage de Monastiri
En continuant la route après Kolymbithrès, vous trouverez la charmante plage de Monastiri (aussi accessible en bateau depuis le port de Naoussa).
Eaux turquoises et calmes, tamaris..elle se situe dans une petite baie très protégée du vent. Transats, parasols et une taverne très agréable sous les arbres pour déjeuner.
Prenez un peu de hauteur en suivant le chemin qui grimpe vers le haut de la colline, la vue sur la baie est magnifique.
Plage de Santa Maria
Toujours au nord de l’île, vous trouverez les 2 belles plages de Santa Maria. La première en arrivant, derrière le grand parking est une des plages les plus aménagées et animées de Paros. Tout en longueur, elle est bordée de transats à louer, de tavernes et de bars, de clubs nautiques. Musique et nombreux joueurs de raquettes en été. Pas super calme tout ça…
A moins d’être avec des ados en manque d’animation, je conseille de continuer la route sur un kilomètre pour arriver à la deuxième plage, Mikri Santa Maria, plus calme et plus sauvage. Ce sont en fait plusieurs petites plages qui communiquent, certaines avec ou sans transats/parasols. Leurs eaux calmes et transparentes sont magiques (je sais, c’est lassant). Elles ne sont pas très bien indiquées. Tournez à droite en direction des pancartes des hôtels et tavernes, allez jusqu’au bout et garez-vous au niveau du restaurant To Dixty, puis suivez le chemin vers le centre de plongée qui sépare 2 plages. C’est là ;).
Attention, adresse presque secrète : pour le déjeuner allez chez Katsounas, une taverne familiale, très authentique et délicieuse. Vous serez installés sur une terrasse couverte face au jardin (pas de vue mer mais un cadre charmant). ne manquez pas de goûter leur dacos (sorte de salade tomate mozza basilic sur une galette de pain croustillant), le meilleur que j’ai mangé dans les Cyclades. Bien cachée, pour la trouver, depuis la plage ou le centre de plongée, reprenez le chemin piéton jusqu’à la route et marchez vers la droite en suivant la route sur 200m environ. la taverne est sur votre gauche.
Plage Golden Beach
Au sud de l’île, une très longue plage dans un paysage sauvage au sable doré.
Certaines parties de la plage sont aménagées avec transats/ parasols. Selon vos envies, il est facile de s’installer dans une zone plus ou moins animée.
Ses eaux particulièrement claires sont spectaculaires : sous l’eau vous avez une visibilité à perte de vue.
Plage de Molos
A l’est de l’île, une des plages les plus sauvages. Ici pas de transats à louer mais des tamaris qui bordent cette plage toute en longueur.
L’île de Naxos en face et de chaque côté, des collines et des petites chapelles. Il peut y avoir pas mal de vent.
A combiner avec une escale dans le superbe petit village de Prodromos. Très calme et peu visité par les touristes.
Une question? Un avis sur cet article ou une autre plage à proposer ? laissez-moi un commentaire 😉
Super blog !
Je vais tester vos adresses la semaines prochaines.
Merci Aurélie pour toutes ces indications
Merci Martin ;). je vous envie !
Bonjour Aurélie,
Merci déjà pour toutes ces adresses à Paros.
Nous partons début septembre, j’ai quelques questions : Pouvons -nous laisser nos bagages à une consigne en attendant le bateau, nous arrivons en début d’après-midi, le bateau est à 18h15?
Nous avons réservés à Naoussa au Kanale’s Rooms, vous connaissez?
Est-il possible de louer un bateau au port de Naoussa?
Il y a t’il de beaux fonds marins à voir(en snorkeling)?
Pour le reste, nous allons suivre vos conseils pour les plages et les petits restos.
Merci d’avance,
Pascal
Bonjour Pascal
Dans quel port avez-vous besoin d’une consigne ? Athènes ? Si oui, les consignes à bagages se trouvent dans les stations de métro (Au Pirée et dans le centre d’Athènes (station Monastiriki). Ce sont des consignes automatiques. Les compagnies de ferry acceptent parfois de garder vos bagages dans leur agence. Sinon, en Grèce, il m’est arrivé de négocier (à l’avance) un forfait avec un hôtel pour les transferts, consigne des bagages quelques heures et profiter de leur piscine…pendant notre attente.
je ne connais pas le Kanale’s mais il a l’air top. Très belle déco et bien situé. N’hésitez-pas à revenir nous dire sur cette page ce que vous en avez pensé ;).
Pour le snorkeling, ne vous attendez pas à des fonds tropicaux…mais il y a de quoi passer de bons moments.
Pour la location de bateau à Naoussa, aucune idée. Je vous conseille de demander à votre hôtel qui vous donnera la meilleure solution (parfois, ils ont leur propre bateau à louer…).
Bonne vacances !!
Aurélie