Quand on commence à préparer un road trip au Costa Rica, on a envie de tout voir, d’aller partout. C’est super dur de faire des choix. Et si vous êtes en train de lire ces lignes, vous savez surement de quoi je parle…Je crois que j’ai fait une bonne dizaine de versions avant de stabiliser le circuit ci-dessous.
Mon objectif était de voir les incontournables du Costa Rica, de faire un peu de visites hors des sentiers battus et de prendre du temps aussi pour se reposer et profiter des plages.
J’avais aussi une contrainte : je ne voulais pas faire le genre de road trip ou l’on enchaîne les visites et où l’on passe plus de temps en voiture qu’à profiter de son voyage. Et ce n’est pas une mince affaire dans ce pays où les sites d’intérêt sont très éloignés les uns des autres et où les temps de trajets sont rallongés par des routes en plutôt mauvais état.
Au fait, si vous ne l’avez pas déjà lu, j’ai fait un premier article qui vous explique comment préparer votre voyage au Costa Rica. Pour le lire, cliquez ici.
Itinéraire de notre road trip de 16 jours au Costa Rica
Voici déjà un résumé de nos différentes étapes, qui sont ensuite détaillées dans cet article. Nous avons effectué ce road trip en février 2018.
- 1 nuit à Alajuela le jour de notre arrivée
- 3 nuits à Arenal
- 1 nuit au Rio Celeste
- 5 nuits à Montezuma (côte Pacifique)
- 1 nuit d’étape dans la vallée d’Orosi
- 4 nuits à Puerto Viejo de Talamanca (côte Caraïbes)
- 1 nuit à Alajuela avant le vol de retour
Jour 1 de notre road trip au Costa Rica : Alajuela
Nous sommes arrivés par un vol direct Air France en fin d’après-midi à l’aéroport de San José. Pour nous remettre des 11h de vol, nous avons choisi de nous poser pour la nuit dans la petite ville d’Alajuela qui se trouve à environ 15 mn en voiture de l’aéroport et qui est beaucoup plus sympa que la capitale San José qui n’a pas un grand intérêt et qui est souvent très encombrée. C’est un chauffeur privé envoyé par notre hôte qui vient nous chercher à l’aéroport.
Notre premier hôtel, l’hôtel San Ignacio, est un petit hôtel de charme très sympa au milieu de la nature avec un restaurant pour le dîner (pratique car il n’y a pas grand-chose autour) et une piscine. On se réveille au milieu des jardins luxuriants et des oiseaux, en pleine forme pour démarrer notre road trip.
Bon plan : autre avantage de cet hôtel, il fait partie des hôtels de l’agence locale Toutcostarica auprès de qui nous avons loué notre 4X4. La voiture nous a été livrée à l’hôtel après notre petit déjeuner, avec en prime la visite d’un guide français de l’agence pour un briefing d’1h. Le guide nous a donné plein de conseils forts utiles sur la conduite au Costa Rica et sur l’itinéraire de notre road trip.
Pour réserver l’hôtel San Ignacio cliquez ici
Pour voir tous les hôtels d’Alajuela, cliquez ici
Jours 2 à 4 : le volcan Arenal
C’est le premier jour de notre road trip au Costa Rica et c’est plein d’énergie que nous attaquons la route. Nous roulons 2h30 sur de jolies routes de campagne pour rejoindre la ville de La Fortuna, au pied du volcan Arenal. Le temps est dégagé et nous profitons d’une vue imprenable sur le volcan, un cône parfait d’un vert dense, depuis notre hôtel en déjeunant.
Il y a beaucoup de choses à faire et à voir autour du volcan et une étape de 3 nuits est parfaite pour en profiter.
Vous pouvez faire de petites rando au pied du volcan. Mais aussi des activités « nature » au cœur de la forêt primaire : balades dans la canopée sur des ponts suspendus et parcours de tyroliennes ou rafting pour encore plus de sensations fortes. Pour vous remettre de vos émotions, ne ratez pas une baignade en fin de journée dans les sources d’eaux chaudes naturelles du volcan. Plusieurs établissements proposent un parcours de bassins à différentes températures au milieu d’une végétation tropicale. C’est beau et ça détend.
Notre hôtel à Arenal : l’Arenal Spring Resort & Spa
Un hôtel « à l’américaine », avec des bungalows confortables alignés sur des allées bien rectilignes. Ses gros points forts : une vue imprenable sur le volcan et des sources d’eaux chaudes intégrées à l’hôtel. On en profite dans une jolie piscine paysagée avec bar intégré et plusieurs bassins à différentes températures entourés de fleurs et plantes tropicales.
Pour réserver à l’Arenal Spring Resort, cliquez ici
Pour voir tous les hôtels autour du volcan Arenal, cliquez ici
J’ai fait un article dédié à nos activités et visites autour du volcan Arenal. Pour le lire, cliquez ici
Jour 5 de notre road trip au Costa Rica : Le Rio Celeste
Après cette grosse concentration d’activités inoubliables mais quand même super touristiques à Arenal, direction un petit paradis beaucoup moins fréquenté : le rio Celeste, une rivière aux eaux bleues presque fluo au milieu d’une forêt primaire. Un phénomène naturel rare et hypnotisant qui mérite le détour. Ce sera un des coups de coeur de notre road trip au Costa Rica.
Nous quittons Arenal tôt le matin pour faire les 1h40 de route jusqu’au site. On s’installe dans notre hôtel, le Celeste Hideway, et on part directement faire la petite randonnée vers la rivière. L’entrée du parc se trouve à 5 mn en voiture de l’hôtel.
Que faire au Rio Celeste ?
La rando du rio Celeste dure environ 3h aller/retour et elle est de difficulté moyenne. Ça monte pas mal à l’aller et la boue sur le sentier complique un peu les choses. Vous pouvez d’ailleurs louer des bottes en caoutchouc à l’entrée s’il a beaucoup plu les jours précédents. C’est très simple, vous suivrez le même sentier dans les 2 sens.
Premier arrêt après environ 20 mn de marche, la cascade. On y descend par un escalier d’environ 200 marches. Retour sportif ;). Le bassin au pied de la cascade a déjà une sympathique couleur bleue. Puis arrêt au lagon où le bleu turquoise de l’eau qui coule au milieu de la végétation tropicale, des fleurs multicolores vous laissera sans voix. Un petit stop au mirador pour admirer le panorama. Enfin, arrivée à la fin du sentier, là où 2 rivières se rejoignent et ou la couleur se forme grâce à un phénomène géologique dû à la présence de certains minéraux et au reflet du soleil.
Bon à savoir : s’il a beaucoup plu les jours précédents, les eaux risquent d’être marrons… Si vous le pouvez, renseignez-vous avant d’y aller pour connaître les conditions. C’est un peu le suspens.
Notre hôtel au Rio Celeste : le Celeste Hideaway Resort
Un des plus beaux hôtels de notre road trip au Costa Rica. Idéalement situé à quelques minutes de l’entrée du sentier, c’est un petit hôtel plein de charme avec des bungalows en bois au toit de chaume. Les chambres, grandes et joliment décorées, ont une terrasse perchée dans les arbres de la forêt donnant l’impression d’être dans une cabane. Belle piscine et bon restaurant. Ce n’est pas donné, mais pour une nuit, ça vaut le coup de se faire plaisir.
Pour réserver le Celeste Hideaway Resort, cliquez ici
Pour voir tous les hôtels proches du Rio Celeste, cliquez ici
Jours 6 à 10 : Montezuma
Après toutes ces rando et sensations fortes, nous reprenons la route de notre road trip au Costa Rica pour rejoindre la côte Pacifique et ses plages. On a hâte de se baigner.
4h de route plus tard, nous atteignons Montezuma, un petit village en bord de mer au sud de la péninsule de Nicoya. Nous avons choisi ce village pour son atmosphère cool, décontractée et authentique (loin des villes balnéaires un peu bétonnées qu’on trouve plus au nord de la côte Pacifique). Mais aussi parce qu’il est entouré de plages magnifiques et que c’est un bon point de chute pour faire des découvertes dans les environs.
Bon à savoir : pour rejoindre Montezuma, nous devrons emprunter vers la fin du trajet une sorte de piste complètement défoncée (vraiment) sur environ 20 km avant d’arriver à Paquera. On roule à 30km/h en zigzagant pour éviter les trous. Il est possible d’éviter ce tronçon en passant par la rive opposée à la péninsule pour prendre le ferry de Puntarenas à Paquera. Mais c’est plus long.
Que faire à Montezuma ?
Pendant nos 4 jours à Montezuma, nous allons découvrir ses plages sauvages et nous baigner longuement dans ses eaux à 30°, faire du snorkling dans un parc naturel protégé, passer une journée à Santa Teresa, le village « tendance » du coin et ses superbes plages de surf. Nous allons aussi visiter la réserve de Curu. On va aussi se féliciter chaque jour d’avoir loué un 4X4 car les pires routes de notre road trip au Costa Rica sont concentrées dans ce coin.
Mais je m’arrête là car j’y consacrerai un article détaillé. Je vous fais signe quand il est prêt.
Notre hôtel à Montezuma : l’hôtel Horizontes
Un hôtel de charme perché sur les collines de Montezuma. C’est une jolie maison traditionnelle avec quelques chambres et une piscine agréable noyée dans la végétation tropicale. Les chambres sont simples. Choisissez celles de l’étage avec un grand balcon donnant sur le jardin. Le propriétaire parle français. Environnement très calme et relaxant en pleine nature avec les cris des oiseaux et des singes en fond sonore.
Jour 11 : nuit d’étape dans la vallée d’Orosi
Après cette pause féérique sur les plages de la côte Pacifique, nous reprenons notre road trip au Costa Rica et allons traverser le pays pour découvrir celles de la côte Caraïbe, à Puerto Viejo de Talamanca, qui semblent offrir des paysages différents.
Comment passer de la côte Pacifique à la côte Caraïbe du Costa Rica ?
C’est un long voyage car comme expliqué dans un article précédent, les routes sont un peu difficiles et on roule assez lentement au Costa Rica. Il faut environ 9h de route pour passer de Montezuma à Puerto Viejo de Talamanca, y compris un passage en ferry.
On fera donc une étape dodo à mi-chemin dans le centre du Costa Rica, à l’est de San José, dans la superbe vallée d’Orosi.
Bon à savoir : nous aurions pu aussi faire étape à San José et continuer par la grande nationale qui va vers Limon sur la côte Caraïbe, mais cette route est moins agréable, avec beaucoup de camions et des bouchons fréquents.
Nous partons donc de Montezuma en direction de Paquera plus au nord pour prendre un ferry et rejoindre Puntarenas (le ferry évite de faire un énorme détour pour sortir de la péninsule). Après une heure de route, nous embarquons la voiture sur le ferry pour 1h15 de traversée.
Puis nous roulons un peu plus de 3h pour rejoindre le village d’Orosi où nous avons réservé notre hôtel d’étape. En théorie ce trajet se fait en 2h. Mais on est dimanche après-midi et les routes sont hyper chargées avec notamment de très gros bouchons aux abords de San José.
Notre hôtel étape : l’Orosi Lodge
Installation à notre hôtel, l’Orosi Lodge pour une soirée et une bonne nuit de sommeil. Encore un petit hôtel de charme très mignon et paisible dans un environnement magnifique en pleine campagne, entouré de paysages montagneux.
Pas vraiment le temps d’en profiter car nous reprenons la route de notre road trip au Costa Rica après un excellent petit déjeuner pour rejoindre Puerto Viejo de Talamanca. Si vous le pouvez je vous conseille de rester une journée complète dans la vallée d’Orosi car il y a de belles balades à y faire.
Pour consulter les horaires et tarifs du ferry Paquera /Puntarenas, cliquez ici
Jours 12 à 15 : Puerto Viejo de Talamanca
Il faut 4h pour rejoindre Puerto Viejo de Talamanca depuis la vallée d’Orosi. La route est agréable et traverse des paysages magnifiques. Nous sommes accueillis par notre premier paresseux, qui traverse tranquillement la route. Enfin !!! On était impatients d’en rencontrer.
Puerto Viejo est un petit village charmant, entre jungle et mer, aux accents jamaïcains. Des maisons de toutes les couleurs, des petits restos, des hamacs et une atmosphère paisible et cool. Un vrai lieu de vacances, idéal pour terminer notre road trip au Costa Rica.
Que faire à Puerto Viejo ?
C’est le seul village balnéaire de la côte Caraïbe et les plages des environs sont magnifiques. Attention, ne vous attendez pas non plus à la carte postale typique des Caraïbes (mer turquoise transparente, sable blanc et cocotiers) mais on s’en approche. Il a aussi l’avantage de se situer entre 2 réserves naturelles très réputées si vous avez envie de crapahuter à la recherche des animaux qui les peuplent : Cahuita et Manzanillo.
Une particularité de l’endroit : vous pouvez y dormir dans des cabanas, maisons traditionnelles en bois, généralement perchées au milieu de la jungle et presque complètement ouvertes sur la nature…et les animaux du coin (avec des moustiquaires quand même). Soit en louant la maison pour des vacances, soit en réservant une chambre dans ce type d’habitation. C’est « roots » mais l’expérience doit être assez magique.
Notre hôtel à Puerto Viejo de Talamanca : le Caméléon Boutique hôtel
Bon, j’avoue, je n’ai pas trop senti l’expérience roots et nous avons choisi un hôtel plutôt chic (avec des murs et des fenêtres), pour terminer notre road trip au Costa Rica en beauté. L’hôtel Caméléon est design et en même temps parfaitement intégré, même enfoui, dans un jardin a la végétation tropicale luxuriante. Il s’en dégage une atmosphère et un charme assez unique. Petite piscine agréable et plage aménagée avec un resto/bar et des transats.
Pour réserver l’hôtel Caméléon, cliquez ici
Pour voir tous les hôtels de Puerto Viejo de Talamanca, cliquez ici
Pour dormir dans la jungle (cliquez sur les liens ci-dessous):
Je prépare un article détaillé sur notre expérience à Puerto Viejo de Talamanca. Je vous fais signe quand il prêt.
Jour 16 : retour à Alajuela et fin de notre road trip au Costa Rica
Il est temps de remonter au centre du pays. Nous roulons 4h20 pour rejoindre notre point de départ, Alajuela. On va y passer la dernière nuit de notre road trip au Costa Rica avant de prendre notre vol retour le lendemain.
Pour finir en beauté, nous avons choisi l’hôtel le plus chic proposé par l’agence Toutcostarica : le Xandari. Des bungalows immenses avec une vue incroyable sur la vallée de San José et une piscine à débordement très agréable.
Le loueur vient récupérer notre 4X4 à l’hôtel et c’est en taxi que nous rejoignons l’aéroport pour rentrer en France.
Bilan de notre road trip au Costa Rica : pura vida !
Nous avons adoré ce voyage qui nous a plongé pendant 2 semaines au cœur d’une nature préservée et sauvage. La végétation XXL de la jungle et des forêts tropicales, les animaux qui débordent de partout, les couleurs et les paysages féériques, les cris des oiseaux tropicaux et des singes, les plages immenses… L’atmosphère générale qui invite à la lenteur (surtout les routes 😉 ) et à la contemplation. Pura vida comme disent les costaricains.
A part ça, si vous souhaitez plutôt faire un voyage culturel, laissez tomber…Il n’y a pas vraiment de richesses architecturales ni culinaires par exemple. On savait où on mettait les pieds donc ça ne nous a pas manqué.
Si c’était à refaire ?
Je ne changerais pas grand-chose à notre itinéraire, à part peut-être l’étape sur la côte Caraïbe. C’était très beau et agréable MAIS ça ne valait pas forcément l’énorme trajet pour le rejoindre. En fait, en février le climat est très incertain sur la côte Caraïbe et nous avons même eu un peu de pluie. La mer est aussi plus agitée. Nous nous attendions à des plages de carte postale typique des Caraïbes mais au final c’était assez semblable aux plages de la côte Pacifique.
Si c’était à refaire je descendrais plutôt au sud de la côte Pacifique sur la péninsule de Osa, dans les environs du parc national de Corcovado.
Ce qu’on a zappé
Bien sûr on est obligé de faire des choix si on ne veut pas passer 2 semaines de road trip au Costa Rica dans sa voiture. Parmi les incontournables, nous avons zappé entre autres :
Le Parc National de Tortuguero : au nord de la côte Caraïbe et très isolé. Un village mignon posé sur l’eau et un parc qui se découvre à pied et en bateau. Le clou de la visite : assister à la ponte des tortues de mer sur la plage, de mars à octobre. Trop loin et pas la saison pour nous en février.
Monteverde : une région montagneuse au sud du volcan Arenal. Magnifique forêt primaire et jungle préservée. On y va pour randonner et essayer les activités de ponts suspendus, tyrolienne etc…dans un cadre grandiose totalement préservé. 3h de pistes caillouteuses pour y accéder et un peu redondant avec Arenal.
Parc Manuel Antonio : nous lui avons préféré celui de Cahuita qui nous a semblé plus authentique et moins aménagé pour les touristes américains…
Enfin, comme beaucoup de voyageurs, nous avons soigneusement évité la capitale San José qui, de l’avis général (guides de voyage, forums…) n’a pas grand intérêt.
Faut-il avoir peur des serpents et autres insectes au Costa Rica ?
Je vous avoue que j’appréhendais un peu cet aspect du voyage. On ne va pas se mentir, il n’y a pas que de gentils paresseux au Costa Rica. Il y a une grande variété de serpents, d’araignées de toutes les tailles, des scorpions…même une simple grenouille peut être mortelle 🙂 .
Pour vous rassurer, nous n’avons fait aucune mauvaise rencontre en 2 semaines. Ces petites bestioles se cachent et ne recherchent pas la compagnie de l’homme. Il suffit donc de rester vigilant (regardez où vous mettez les pieds quand vous marchez dans la jungle) et d’éviter de courir pied nu la nuit dans les herbes hautes 😉 .
Ne laissez pas vos bagages ouverts sur le sol de votre bungalow.
Enfin, n’oubliez pas de vous enduire de lotion anti moustique avant une promenade dans la jungle ou la forêt et où que vous soyez au moment du coucher de soleil. Le 5sur5 spécial tropiques est très bien.
N’oubliez pas le guide 😉
Pas d’inquiétude, ça ne vous coûtera pas un rond.
Si vous avez aimé cet article, laissez un petit message sympa là juste en bas de la page.
Vous pouvez aussi aller liker mes pages Facebook, Twitter, Instagram…pour ne pas rater mes prochains articles.
Salut les smart trotters.
au top ! dommage l’article de Montezuma toujours pas en ligne 😀
on espère retourner au Costa Rica en mars et découvrir la péninsule de Nicoya ! nous avons pour l’instant réservé 2 nuits à Montezuma ^^
Vous allez adorer. Et oui, sorry j’ai un peu oublié cet article sur Montezuma…Mais si vous avez des questions n’hésitez pas.
Superbe comme d’hab ! Bravo Aurelie
Merci Sophie 😉