J’ai passé beaucoup de temps à préparer notre voyage au Costa Rica effectué en février 2018. Le pays n’est pas très grand (l’équivalent de 3 départements français) mais il y a tellement de choses magnifiques à voir et à faire aux 4 coins du pays que c’est une épreuve de devoir choisir les étapes de son itinéraire ;).

Puisque vous êtes arrivé sur mon blog, c’est que vous avez sans doute besoin d’aide.

Je vais donc essayer de vous donner quelques trucs bons à savoir quand on organise un voyage au Costa Rica.

Voyage au Costa Rica
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Que faire au Costa Rica ?

Le Costa Rica est avant tout une destination nature et aventure. Vous ne trouverez pas ou peu, lors de votre voyage au Costa Rica,  de sites culturels ou historiques. Ni de spécificités architecturales remarquables.

Marcher, randonner dans la nature

voyage au costa rica paresseux
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Paresseux

En revanche vous serez à tout instant au cœur d’une nature exceptionnellement préservée et luxuriante. Le Costa Rica c’est une concentration de parcs naturels, de forêts primaires, de volcans, de rivières et de plages sauvages. Les fleurs, les arbres et les paysages sont en format XXL. Les couleurs explosent. La lumière est magnifique.

La faune, incroyable, déborde de partout. Paresseux, singes, coatis, toucans… vivent en liberté au plus près des hommes.

Profiter des plages

Le Costa Rica est bordé de plages sur ses côtes Pacifique et Caraïbes. Ce sont des plages sauvages, immenses, bordées par la jungle et dans la grande majorité avec des vagues, plutôt prisées pour le surf. La mer est transparente et chaude (30 degrés en février). Il n’y a quasiment pas de plages aménagées avec des transats.

Côté Caraïbes, au sud, autour de Puerto Viejo de Talamanca, vous trouverez des plages aux eaux plus calmes mais attention, ce ne sont pas les plages « typiques » des Caraïbes.

 

Les activités principales au Costa Rica sont donc :

  • La marche, balade ou randonnée pour découvrir les parcs naturels très variés du pays. La plupart des parcs sont accessibles facilement, même si on n’est pas très sportif, ni un grand randonneur. Ils proposent généralement un parcours de ponts suspendus dans les arbres.
  • La plage et la baignade sur les 2 côtes. Attention toutefois car les vagues peuvent parfois être dangereuses pour de jeunes enfants. C’est sur la côte Pacifique qu’il y a le plus de plages.
  • Le sport et l’aventure : il y a de nombreuses activités de parcours de tyroliennes, canyoning, descentes en rappel, rafting, surf… Coûteuses mais de bonne qualité avec un encadrement sérieux.

 

voyage au Monténégro Bouches de Kotor
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Comment visiter le Costa Rica ?

Il est possible de faire le tour du pays en empruntant les transports en commun (essentiellement des bus) mais ce n’est pas idéal, surtout si vous avez peu de temps et l’envie de voir beaucoup d’endroits.

Comme la grande majorité des visiteurs qui font un voyage au Costa Rica, nous avons loué une voiture pour effectuer un road trip. Le pays s’y prête bien et les paysages traversés sont splendides, mais il faut savoir 2 ou 3 trucs :

 

1 – Louez un 4X4

Les routes ne sont pas en très bon état. Il y a énormément de nids de poules, mais plutôt le genre de nids qui peut accueillir une famille entière de poules. Dans certains endroits, il reste encore de simples pistes non goudronnées. De toute façon il n’y a quasiment que ça à louer.

Je suis passée par le site ToutCostaRica : un français installé là-bas qui peut s’occuper de vous louer une voiture et propose aussi une véritable assistance à l’arrivée (briefing d’accueil en français, aide sur place en cas de pépin…) et une carte de réduction valable dans de nombreux hôtels et activités.

 

2 – Multipliez les temps de trajets par 3

Sur une carte, les distances en Km ont l’air courtes. En fait non, pas du tout. Il faut tenir compte du caractère montagneux du pays. Mais aussi de la mauvaise qualité des routes. De toute façon, la plupart des routes sont limitées à 40km/h, voir 25 km/h dans les villes et villages. Sur l’autoroute, vous serez souvent à 60, 80 max. Ca permet de voyager cool et de profiter du paysage. Pura Vida comme disent les Ticos ;).

Important aussi pour définir vos étapes : il est déconseillé aux touristes de rouler la nuit. A cause des trous, de l’absence d’éclairage et de la pauvreté de la signalisation. Donc par exemple en février, vous devrez essayer d’atteindre votre destination avant 18h.

Si vous envisagez de traverser le pays dans sa largeur (de la côte Caraïbes à la côte Pacifique), comptez 8h de route. Je vous conseille de faire une étape entre les 2.

 

3 – Respectez la vitesse et le stationnement

La police veille en nombre et ne fait pas de cadeaux. Si vous êtes mal garé, ils enlèvent votre plaque d’immatriculation et vous devez passer leur faire un petit coucou pour la récupérer ;).

 

voyage au Costa Rica Montezuma
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Comment construire l’itinéraire de votre voyage au Costa Rica ?

Variez les plaisirs

Tout d’abord, de l’avis général, la capitale San José n’a pas grand intérêt. Il n’est pas indispensable de l’inclure dans votre circuit.

L’aéroport international se situe à côté de San José, c’est donc probablement là que vous commencerez votre voyage au Costa Rica. L’idéal, si vous arrivez en fin de journée, est de passer votre première nuit dans un hôtel à Alajuela, une petite ville située à environ 15 mn de l’aéroport et bien placée pour partir vers Arenal ou vers le sud. Une astuce qui vous évitera aussi de vous trouver coincé dans les énormes embouteillages autour de San José.

Pour avoir un aperçu du Costa Rica, je vous conseille de varier les plaisirs en intégrant un ou plusieurs parcs naturels et une destination plage. En faisant attention aux distances/ temps de trajet pour ne pas passer vos journées en voiture. Google map est plutôt fiable sur les temps de trajet.

Gardez en tête qu’il faut 8h en voiture pour relier la côte Pacifique depuis celle des Caraïbes.

Pratique : pour trouver un hôtel à Alajuela, près de l’aéroport de San José, cliquez ici

Faites des choix

La grande majorité des sites incontournables sont au centre nord et le long de la côte Pacifique. Je vous conseille de vous limiter à cette zone si vous avez peu de temps.

Bon à savoir : les 3 sites suivants sont assez isolés, aux extrémités du pays, mais ils sont exceptionnels. Ils impliqueront forcément un temps de trajet assez long …et vous donneront du fil à retordre lors de la définition de l’itinéraire de votre voyage au Costa Rica ;).

  • Parc national de Tortuguero, côté nord Caraïbes : une mini jungle amazonienne avec des crocodiles et des tortues de mer en saison. Se visite en bateau. Prévoir 1 nuit sur place.
  • Parc national Corcovado au sud de la côte Pacifique : la jungle la plus sauvage et la plus préservée. Ambiance Indiana Jones. Guide obligatoire et frisson garanti. Prévoir 2 nuits minimum.
  • Puerto Viejo de Talamanca au sud de la côte Caraïbes : une ambiance Jamaïque, des plages de rêves, et encore des parcs naturels dont l’excellent parc Cahuita. Prévoir au moins 3 nuits dans ce coin.

 

Pour découvrir l’itinéraire de mon road trip au Costa Rica, cliquez ici (bientôt disponible)

voyage au Costa Rica Puerto Viejo de Talamanca
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Quand partir au Costa Rica ?

En gros, la saison sèche va de décembre à avril et la saison des pluies de mai à novembre. Mais il y a des spécificités climatiques dans chaque grande région du pays et la météo n’est pas forcément la même côté Pacifique et côté Caraïbes.

Par exemple quand nous y étions en février, c’était royal côté pacifique mais très instable et un peu pluvieux côté Caraïbes. Informez-vous sur les tendances météo des différentes régions lors de la préparation de l’itinéraire de votre voyage au Costa Rica. Le guide du routard détaille ça très bien par exemple.

Quel budget prévoir lors d’un voyage au Costa Rica ?

Le Costa Rica est un pays assez cher. Mais ce sont surtout les activités (visites, entrées des parcs nationaux, tyroliennes et autres ponts suspendus…) et les restos qui vont grignoter votre budget.

Par exemple au volcan Arenal :  l’entrée du parc national du volcan Arenal coûte 15$ et un parcours de tyroliennes de 3h dans la canopée 75$ (Ecoglide Arenal park). Ajoutez une visite dans l’un des établissements de sources thermales d’eaux chaude (un must !) qui vous coûtera entre 37$ et 60$ selon le prestige du lieu. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de tout faire le même jour et d’autres étapes, comme les plages, ne vous coûteront rien. Mais c’est bon à savoir…

Ou loger au Costa Rica ?

Bon ça c’est mon péché-mignon. J’adore intégrer quelques beaux hôtels dans mes voyages et lors d’un voyage au Costa Rica il y a de quoi se régaler.

Vous y trouverez beaucoup d’hôtels de charme, de lodges écolo-chic avec terrasses en bois donnant sur la jungle et même de vraies cabanes dans les arbres permettant de dormir à la belle étoile au milieu des animaux (mais pas trop quand même).

Il y a aussi beaucoup de chambres d’hôtes plus basiques et pas chères. Mais je vous conseille de choisir quelques belles adresses dans votre road-trip car elles participent au charme et à l’expérience d’un voyage au Costa Rica.

Liens utiles:

Trouvez votre hôtel au Costa Rica, en cliquant ici

Pour louez votre 4X4 avec ToutCostaRica, cliquez ici

 

Vous êtes toujours là ? Je prépare un deuxième article qui détaillera sur le blog les étapes de notre road trip de 2 semaines au Costa Rica. Je vous fais signe dès qu’il est en ligne 😉

Prêt-à-épingler 

Vous voulez garder cet article sous le coude pour le retrouver plus tard pour préparer votre voyage au Costa Rica ?

Cliquez sur cette photo prête à épingler sur Pinterest 😉

road trip montenegro
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

N’oubliez pas le guide 😉

Pas d’inquiétude, ça ne vous coûtera pas un rond.

Si vous avez aimé cet article, laissez un petit message sympa là juste en bas de la page.

Vous pouvez aussi aller liker mes pages Facebook, Twitter, Instagram…pour ne pas rater mes prochains articles.

Salut les smart trotters.

Pin It on Pinterest