Préparer votre voyage dans les Cyclades

Guide pratique
Préparer un voyage dans les Cyclades

Organiser un circuit dans les Cyclades  :

quelles îles choisir ?

Le plaisir d’un voyage dans les îles grecques, c’est de combiner plusieurs îles. Chacune a son caractère et vous réserve ses propres surprises. Choisissez les vôtres et votre itinéraire en fonction de vos envies. Et bien sûr assurez-vous qu’elles sont facilement connectées par les ferries pour ne pas passer plus de temps dans les bateaux que sur les îles (rendez-vous dans la rubrique suivante pour tout savoir).

Pour vous faire gagner du temps, je vous propose quelques idées de circuits testés et validés. Pour un maximum de confort, ces itinéraires sont accessibles en vol direct depuis Paris l’été (aéroports de Santorin et de Mykonos) en 2h30. Vous pouvez aussi décider de passer par Athènes et de prendre un bateau au port du Pirée (ce sera beaucoup plus long…mais vous visiterez Athènes).

Circuit Santorin – Paros – Santorin

 

Santorin, Circuit Cyclades

Santorin, Cyclades

Idéal pour un court séjour dans les Cyclades (et pour un premier séjour) car il permet de visiter 2 îles « incontournables » et très différentes. Prévoyez une dizaine de jours quand même pour en profiter au mieux. Très faciles d’accès : Santorin est desservie l ‘été en vol direct de Paris (Transavia) et il existe de nombreuses liaisons bateaux entre les 2 îles.

Paros mérite au moins 6 jours. C’est un petit paradis, très « familial » avec de nombreuses plages splendides et des villages charmants.

Santorin est une île « coup de cœur » dont le principal intérêt est de s’installer dans un hôtel design en haut de la falaise et de contempler la vue à couper le souffle sur la Caldeira. C’est LA carte postale des Cyclades. Plus petite que les autres îles, ses plages sont moins sympa (sable noir…). 2 ou 3 jours sont parfaits pour en faire le tour.

Variante : Mykonos – Paros – Santorin. Vous atterrissez à Mykonos (vol direct depuis Paris avec Easy Jet) et repartez de Santorin avec Transavia. Pour 1 nuit à Mykonos avant de prendre le bateau pour Paros (installez-vous dans la ville de Mykonos, face au port) ou 2 nuits pour découvrir l’île et aller voir la fameuse et très animée Paradise Beach.

 

Circuit Mykonos – Paros – Milos – Santorin

 

Milos, Circuit Cyclades

Milos, Cyclades

Si vous avez au moins 2 semaines. Sur la base du circuit précédent, on ajoute une liaison bateau entre Paros et Milos.

Milos est plus sauvage, moins touristique et possède des plages magiques et des côtes spectaculaires. Prévoir au moins 4 jours à Milos. Pour moi c’est le circuit idéal pour en prendre plein les yeux de façon crescendo.

Conseil pour organiser votre voyage : peu de liaisons directes entre Paros et Milos (l’Artemis, 3 fois par semaine et il met 7h…). Mais vous pouvez passer par Naxos (a 20mn de Paros en catamaran) puis prendre un catamaran vers Milos (environ 3H). En cas d’attente à Naxos, une consigne à bagage se trouve en face de l’arrivée des bateaux. Profitez-en pour déjeuner au bord de l’eau et visiter la vielle ville qui est magnifique (juste derrière le port).

 

 

Circuit Santorin – Folégandros – Milos – Sifnos – Santorin

 

Sifnos, circuit Cyclades

Sifnos, Cyclades

Ce circuit, idéal pour 2 semaines, regroupe des îles assez différentes et très proches les unes des autres (Moins d’1h de bateau entre chaque île en catamaran rapide).

Folégandros est sauvage, montagneuse et peu touristique. Installez-vous dans le village principal de Chora à l’ambiance unique, profitez de ses paysages splendides et de ses criques isolées. Idéal pour décompresser les 1ers jours. Passez-y 3 ou 4 jours.

Puis direction Milos et ses plages spectaculaires (5 ou 6 jours).

Puis Sifnos, pour 5 ou 6 jours, île plus verte que les autres et aux plaisirs variés : belles plages, villages et ports charmants, randonnées…et un village principal, Apollonia, authentique mais plus élégant que dans les autres îles (quelques bars, restaurants à la cuisine et au design « grec revisité », assez réussis).

Vous atterrissez et repartez de Santorin en vol directe depuis Paris. A l’aller, vous pouvez enchaîner votre vol pour Santorin et le bateau pour Folégandros dans la même journée (prévoyez une grosse marge en cas de retard de votre vol). Au retour, passez une nuit (ou 2, ou 3) à Santorin (à Imerovigli ou à Oia, avec vue sur la Caldeira) avant de reprendre un vol le lendemain. Vous finirez votre voyage dans les Cyclades en beauté !

 

Conseil pour un bon transit 😉 : en cas de transit un peu long à Santorin en journée, contactez un hôtel pas trop luxueux, avec piscine et facilement accessible à Fira (moi je l’ai fait avec le Golden Star) et demandez-leur un forfait pour les transferts + consigne bagages + possibilité de profiter de la piscine et du bar. Vous pourrez vous détendre, vous baigner (fait chaud à Santorin l’été…)  et visiter Fira tranquillement en attendant votre bateau ou avion.

Cliquez sur les noms des îles pour accéder à leur page  : Santorin, Paros, Milos, Folégandros, Sifnos

Circuit ferry dans les Cyclades

Organiser votre circuit dans les Cyclades

et réserver vos traversées en ferry

Il est facile de se déplacer d’île en île en ferry et les distances sont plutôt courtes.

Pour éviter les transferts interminables, il suffit de s’assurer, lors de la création de votre circuit, que les îles qui vous font envie sont bien desservies entre elles par une ligne de ferry, et si possible pas aux 4 coins des Cyclades…Pour cela une simple carte des Cyclades fera l’affaire (allez faire un tour sur Google map). Une fois votre choix fait, déterminez l’ordre du circuit le plus logique pour optimiser les temps de trajets.

Si 2 îles ne sont pas reliées entre elles de manière directe et que vous y tenez absolument, vous pouvez prévoir un changement via une autre île (mais prévoyez au moins 2h de battement entre 2 traversées en cas de retard).

Les trajets dans les Cyclades sont effectuées par 2 types de bateaux : 

les gros ferries et les catamarans rapides.

catamaran-rapide Cyclades

Catamaran rapide

Les catamarans vont en moyenne 2 fois plus vite que les ferries. Ils sont aussi 2 à 3 fois plus chers. Ce sont des sortes de TGV de la mer. Vous y serez installés sur des rangées de sièges à l’intérieur et il est impossible de sortir sur le pont pendant la traversée. Bon à savoir : en cas de vent et de mer agitée (ça arrive parfois en Grèce si le meltem souffle), ça secoue plus dans un catamaran que dans un ferry. Si ça souffle vraiment beaucoup, ils peuvent être annulés.

 

 

Ferry Cyclades

Ferry traditionnel

Les ferries traditionnels sont de très gros bateaux qui vont moins vite mais vous offriront plus de confort. Vous aurez la possibilité de vous installer à l’intérieur (avec différents choix de confort) mais vous pourrez aussi aller sur le pont à l’extérieur et profiter de la vue. Il y a souvent plusieurs restaurants, à l’intérieur et sur le pont. Ils peuvent circuler en cas de vents forts. Il y a donc moins de risque d’annulation.

 

 

Mon conseil : les traversées en ferry, installé sur le pont, font partie du plaisir des Cyclades. Si vous le pouvez, combinez dans votre circuit des trajets en catamaran pour les longues distances (cela vous évitera de faire 5h de bateau) et les ferries pour les distances plus courtes. L’idée est de ne pas dépasser 2 ou 3h par trajet..

Pour vous aider à réserver vos ferries dans les Cyclades

Cyclades Ferry Santorin

Source : Seajets.gr

Je n’ai pas trouvé le site ou l’appli qui tue connectée aux horaires de traversées, permettant de préparer et réserver facilement son circuit personnalisé (si quelqu’un veut s’y coller 😉 ). Vous allez donc devoir réserver vos traversées une par une. Mais voici 2 sites qui vont vous aider :

  • Le site gtp.gr propose une carte interactive des liaisons inter-îles et des informations sur les compagnies, les « routes » des bateaux, les horaires et temps de trajet….mais vous ne pourrez pas acheter vos billets en ligne.
  • Le site directferries.fr propose aussi une carte interactive mais moins pratique. En revanche vous pourrez y réserver vos billets. A partir de la carte qui ressemble à un gros plat de spaghettis, zoomez, cliquez sur une île. On vous affiche la liste des autres îles desservies. Cliquez sur la liaison de votre choix, on vous donne la/les compagnie(s) présentes, le nombre de traversées hebdo et le temps moyen. Puis entrez vos dates et autres détails (nombre de passagers…)  et vous aurez (enfin) la liste des bateaux, les prix et temps de trajet.

Pour l’été, les flottes sont renforcées. Mais les bateaux et leurs horaires sont généralement publiés vers avril/ mai sur les sites de réservation. Si vous réservez longtemps à l’avance, vous aurez accès aux lignes régulières, mais risquez de voir certaines options de trajet « non disponibles ». Pas d’inquiétude, il y a largement de quoi faire avec les lignes régulières. Sinon, patientez…

Astuce : le site ne précise pas clairement si vous avez affaire à un catamaran ou un gros ferry. La durée de trajet peut vous donner un indice. Sinon tapez le nom du bateau dans Google et allez voir à quoi il ressemble sur le site de la compagnie.

Conseils malins du Transat Volant :

  • N’attendez-pas le dernier moment pour réserver vos traversées, surtout pour juillet/août. Les catamarans ont un nombre de places assez limité et certaines îles moins fréquentées sont moins bien desservies. 3 mois à l’avance me parait bien. Et surtout, faites-le AVANT de réserver vos hôtels de façon ferme.
  • En fonction des conditions météo, les bateaux peuvent avoir pas mal de retard. Prévoyez une grosse marge si vous avez une correspondance. Et même quand tout va bien, ils ont souvent 15 à 20 mn de retard. Pour patienter, comme avec Uber, vous pouvez suivre en temps réel l’arrivée de votre bateau sur le site marinetraffic.com 
  • Choisissez si possible une traversée le matin, il aura moins de retard. Ceux du soir accumulent tous les retards de la journée…
  • Vous avez réservé votre traversée sur un site web et avez reçu une confirmation par mail. Ce document ne permet pas de monter à bord. Une fois dans l’île de départ, vous devrez aller dans l’agence de la compagnie (sur le port en général) pour l’échanger contre vos tickets. N’attendez pas la dernière minute car il peut y avoir la queue. Il y a souvent plusieurs agences et il faut quelques minutes pour trouver la bonne parfois.

Quel hébergement choisir

dans les Cyclades ?

Il n ‘y a pas de chaînes d’hôtels, ni d’hôtels club dans les Cyclades et c’est tant mieux.

Vous y trouverez le plus souvent des petits hôtels de charme. Ce sont en fait des pensions, à l’architecture authentique, gérées en famille. Elles sont composées d’une dizaine de chambres et il est rare qu’elles intègrent un restaurant. Leurs chambres ont souvent une kitchenette qui vous permettra de préparer des repas simples. Elles servent souvent un petit déjeuner, mais pas toujours.

Ce qui est sûr, c’est que vous y serez accueilli comme un ami de la famille. Chaleureusement, avec une vraie envie de la part de vos hôtes de vous faire passer un bon séjour.

Hôtels pensions hébergement Cyclades

Cyclades hébergement hôtel

Source : Katikies Hôtel Santorin

Pensions et hôtels de charmes

Vous aurez ensuite le choix entre des hôtels « dans leur jus » dont la décoration très typique ne sera pas aux goûts de tout le monde et au confort assez sommaire et des hôtels fraîchement rénovés, dont la déco et le confort ont  été remis au goût du jour. Ces derniers seront un peu plus chers mais ça reste assez raisonnable (compter entre 100 et 200 € la nuit en juillet/août pour une chambre double, en fonction de la situation et de la vue).

Bien sûr je vous recommande de foncer sur ces hôtels de charme à la décoration authentique mais revisitée. Les Grecs ont beaucoup de goût et savent trouver le bon équilibre entre authenticité et modernité. Simplicité et sérénité : du blanc et des couleurs douces, de la rondeur dans la conception des lits « maçonnés » traditionnels et de la chaleur apportée par le bois et des touches de couleur. Des hôtels souvent situés sur des sites splendides et préservés, dont les chambres ont une terrasse face à la mer.

 

 

Cyclades hébergement hôtel Coco mat

Source : Sérifos Coco Mat Hôtel

Confort et design

Pour le confort, les Grecs mettent les moyens pour que vous passiez un bon moment. Ils ont notamment une marque de literie assez exceptionnelle : Coco Mat. Les hôtels les plus hauts de gamme, équipés de ces matelas, le précisent généralement sur leur site web. Préparez-vous à très bien dormir…Et si vous êtes devenu accro, ils ont une boutique à Paris dans le 17ème et sont vendus au BHV.

Les hôtels les plus design se trouvent sur les îles de Mykonos et Santorin. De véritables bijoux, souvent photographiés dans vos magazines de déco préférés. Beaucoup plus chers aussi… Entre 300 et 1000€ la nuit l’été. Une expérience et un petit plaisir à s’offrir pour une nuit ou deux pendant votre voyage.

 

Cyclades hébergement hôtel Astra Suites

Source : Hôtel Astra Suites Santorin

Location de maison

Vous souhaitez louer une maison dans les Cyclades ? Ca se complique…Il y a très peu d’offres de location. Les Grecs préfèrent vous accueillir chez eux, dans leur « pension ». L’offre a tendance à se développer mais sur le très haut de gamme. La plupart des îles (Mykonos surtout) vous proposeront des villas de luxe, magnifiques mais qui vous reviendront souvent plus cher qu’un séjour en hôtel de charme.

 

Conseils malins du Transat volant :

  • Sur les sites de réservations d’hôtels, les pensions sont parfois classées dans la catégorie « hôtels », et parfois dans « chambres d’hôtes » ou « location ». Pensez à consulter les 3.
  • Les Grecs ne mettent pas toujours toutes leurs chambres en ligne. Si l’hôtel de vos rêves est indiqué « indisponible » ou « complet » sur Booking par exemple, contactez-le sur son site web. Vous aurez peut-être une bonne surprise.
  • La capacité d’hébergement des îles est assez limitée. Surtout sur les îles les moins touristiques. Si vous voulez vous faire plaisir avec des hôtels de charme rénovés et avoir du choix, surtout en haute saison, je vous conseille de réserver longtemps à l’avance. Réserver par exemple en janvier/ février pour un séjour en juillet/août.

> Découvrez mes hôtels préférés dans les Cyclades  

Embarquement immédiat pour les îles

Continuez la visite

Pin It on Pinterest