MILOS

Conseils, idées et bonnes adresses
Plage de Paliochori, Milos
Plage de Firiplaka, Milos
Milos , plage de Firiplaka
Port de Mandrakia, Milos
Milos Sarakiniko. Source Wikipedia

Milos, des plages et paysages spectaculaires

 

Attention, gros coup de coeur. Milos, c’est une grosse concentration de plages magnifiques. Et surtout des paysages rocheux extraordinaires tout le long de ses côtes dus à son caractère volcanique. C’est un festival de couleurs où les roches parfois blanc fluo, ou marbrées de jaune, bleu, orange, vert, rouge…contrastent avec une mer turquoise aux eaux cristallines. On a souvent l’impression d’être sur une autre planète.

L’île est restée très sauvage et préservée du tourisme de masse. Un peu à l’extérieur des circuits classiques, elle est moins bien desservie que Paros ou Santorin. Vous verrez quand même des touristes, mais la capacité d’hébergement étant assez limitée, même en été vous y serez tranquille.

Je vous conseille de rester au moins 4 nuits pour profiter des beautés de Milos.

 

Ou loger à Milos?

 

Sans hésitation : à Pollonia, dans le nord-est de l’île. Un village charmant (même si moins typique que ceux des îles voisines) cerné par la mer avec ses maisons blanches cubiques. Le coeur du village est installé au creux d’une baie protégée et longée d’une plage de sable blanc paisible, bordée de tamaris, aux eaux chaudes et transparentes. Une plage très familiale idéale pour les enfants. Derrière la plage, un chapelet de bars et de tavernes : les meilleurs restaurants de Milos sont là . Il y a une ambiance très cool, à la fois animée (en été en tous cas) et reposante.

La plupart des sites et plages les plus réputés de Milos se trouvent à une quinzaine de minutes de Pollonia (30 mn max pour la plage la plus éloignée). Sauf si vous partez explorer l’ouest de l’île en 4X4.

 

Village de Pollonia à Milos
Tour de Milos en bateau
Coucher de soleil depuis Plaka, Milos

Que faire à Milos ? Vous allez adorer :

 

  • Visiter le site de Sarakiniko. Le plus spectaculaire de l’île : des roches sculptées d’un blanc presque fluorescent contrastant avec une mer allant du turquoise au bleu marine par endroits. On peut s’y baigner depuis une petite plage s’avançant au milieu des rochers blancs (vite saturée en été).
  • Faire la tournée des plages. Firiplaka, Plathienas, Paliochori, Tsigrado… et plein d’autres que vous découvrez en longeant les côtes. Vous en prendrez plein les yeux.
  • Passer une soirée au village de Plaka. Le plus typique, perché sur les hauteurs. Garez-vous en bas sur le grand parking gratuit, Puis entrez dans son kastro (vieux village). Empruntez ses ruelles charmantes et montez jusqu’à l’église tout en haut du kastro pour admirer le coucher de soleil. Si vous avez la flemme de grimper, installez-vous à la terrasse du café Utopia dans le centre d’où vous aurez une vue splendide sur le coucher de soleil. Vous ne serez pas seuls en été, arrivez tôt (vers 19h30 max) pour avoir de la place.
  • Visiter le minuscule port de Mandrakia, avec ses maisons de pêcheurs colorées et ses eaux émeraude. Y déjeuner dans la seule (et délicieuse) taverne du port, la Medusa, au bord de l’eau dans un cadre sublime. Faire carrément la tournée des petits ports en vous arrêtant à Firopotamos et Klima.
  • Louer un 4X4 et partir explorer les pistes de l’ouest de l’île, partie la plus sauvage. Découvrir ses nombreuses criques où vous serez presque seul. Pousser jusqu’à Emborios et vous arrêter à sa taverne, Manolis pour un repas les pieds dans l’eau. Conseil : retounez à la civilisation avant la nuit et surtout ne tentez pas l’aventure avec votre voiture de location si ce n’est pas un 4X4.

Allez, on va à Milos ?

Hôtels, restaurants, plages...Découvrez tous les articles du Transat Volant sur Milos

Faire le tour de Milos en bateau

Faire le tour de l'île en bateau est un incontournable à Milos et restera surement un des moments forts de votre circuit dans les Cyclades. Des côtes rocheuses sculptées aux couleurs étonnantes, une mer transparente qui décline tous les pantones du bleu et du vert,...

Quel hôtel choisir à Milos

Après plusieurs séjours sur l'île (je suis devenue accro), je vous propose mes meilleurs hôtels à Milos. Je vous conseille de vous installer au village de Pollonia, au nord-est de l'île (voir Ou s'installer à Milos). J'aime en particulier le quartier situé sur...

Pin It on Pinterest