SIFNOS

Conseils, idées et bonnes adresses
Sifnos, Apollonia
Sifnos, Chéronissos
Sifnos, Chéronissos
Sifnos, Apollonia
Apollonia-sifnos
Cheronissos Sifnos

Sifnos : bobo, rando, resto

Sifnos est beaucoup moins aride que ces voisines. Elle est aussi plus rurale et ses paysages sont variés. Vous y traverserez des zones montagneuses, des champs d’oliviers pour arriver sur des plages de sable fin. C’est aussi une île assez touristique et « familiale », fréquentée essentiellement par les Grecs (Athènes n’est pas loin)…et par des Français (beaucoup de Français).  Elle reste quand même relativement calme, même l’été (suffit de choisir les bons coins).

Paradis des randonneurs, elle est aussi considérée comme une des îles où on mange le mieux. Vous y trouverez les tavernes traditionnelles mais aussi des restaurants plus gastronomiques proposant de la cuisine grecque « modernisée ». Et franchement c’est super bon. Si vous aimez les monastères, vous serez au top. Il y en a plein.

L’ambiance générale de l’île est un peu plus touristique-chic qu’ailleurs. Sans être bling-bling comme Mykonos, vous y trouverez pas mal d’adresses (hôtels, restaurants, bars…) un peu branchées, voir luxueuses, des plages très très aménagées (pas toutes heureusement). C’est aussi plus « construit » par endroits.

L’île est assez grande et ses plaisirs variés pour y prévoir un séjour de 4 jours minimum. Se prête bien à des vacances « balnéaires » plus longues.

Ou loger à Sifnos ?

 

A Faros, petit port de pêche abrité, authentique et paisible. C’est l’endroit que je recommande. Situé au sud-est de l’île, à 10 minutes en voiture d’Apollonia, Faros a beaucoup de charme et dégage une atmosphère très familiale et cool (un peu bobo aussi). Des maisons de village typiques, dont beaucoup sont transformées en pension, 3 petites plages et un mini port bordés de tavernes. Endroit très prisé des Français (voir des parisiens).

Autre option : Apollonia, capitale de l’île. Traversée par le Steno, une rue piétonne très animée le soir et un peu « branchée », son coeur historique est plutôt charmant. Bien située, au centre, c’est un bon point de départ pour découvrir Sifnos. Le village est Installé au creux de plusieurs collines, vous n’aurez pas de vue sur la mer (ou alors de loin à certains endroits).

Faros, Sifnos
Cheronissos-Sifnos
Chryssopighi-Sifnos

Que faire à Sifnos?  Vous allez adorer :

 

  • Découvrir ses plages et ses criques. Vous laisser prendre par la douceur de vivre des criques de Faros, en prendre plein les yeux à Vathy et vous baigner des heures dans les eaux émeraude de Kamarès entourées de montagnes.
  • Passer la soirée à Apollonia, capitale très animée de l’île. Vous promener dans sa rue piétonne, prendre un verre à la terrasse d’un bar chic et design avec une vue sur les collines au coucher du soleil. Dîner dans un des restaurants qui revisitent les classiques grecs avec talent.
  • Aller voir le beau monastère de Chryssopighi, au sud de l’île, posé sur une petite presqu’île au-dessus de la mer. Le site est magnifique. On peut s’y baigner dans une crique en contrebas, ou sur la plage d’Apokofto (suivre la petite route qui part du parking du monastère) d’où on a une vue splendide sur le monastère (2 tavernes au bord de l’eau très agréables). Belle balade à pied depuis Faros.
  • Visiter Kastro, un des plus vieux et un des plus beaux villages des Cyclades. Cerné de remparts formés par les maisons extérieures du village, on y entre par quelques ouvertures pour découvrir des ruelles étroites, des galeries et de petites places. Quelques très belles maisons en pierre. Une sorte de chemin de ronde permet de faire le tour par l’extérieur et de profiter d’une vue magnifique sur la côte. Faites une pause au Dolci café pour sa vue magnifique sur les collines, son ambiance cosy et ses cocktails.
  • Mettre le cap sur le nord, direction Chéronissos, un adorable petit port de pêche, isolé et très très tranquille, dans un site splendide et sauvage. La route pour y aller est magnifique (environ 3O mn depuis Apollonia). L’idéal est d’y aller en fin de journée et de commencer par grimper jusqu’à l’église d’Aghios Georgios pour profiter d’une très belle lumière et du coucher de soleil. Puis de redescendre dans le port et d’y dîner de poissons grillés au bord de l’eau pendant que les enfants du village (et les vôtres peut-être) sautent sans fin dans l’eau depuis la jetée jusqu’à la tombée de la nuit.

Allez, on va à Sifnos ?

Hôtels, restaurants, plages...Découvrez tous les articles du Transat Volant sur Sifnos

Les plus belles plages de Sifnos

Visite guidée des plus jolies plages de Sifnos, dans les Cyclades. Plages sauvages ou aménagées, eaux turquoises, criques isolées…il y en a pour toutes les envies. Découvrez ces petits paradis.

Mes deux meilleurs restaurants à Sifnos

Sifnos est réputée pour sa cuisine. Et effectivement on y mange très bien. Il y a de très bonnes tavernes traditionnelles comme sur les autres îles, mais sa particularité, c’est que vous y trouverez aussi des adresses proposant une cuisine grecque revisitée,...

Pin It on Pinterest