Le volcan Arenal fait partie des incontournables du Costa Rica. C’était la première étape de notre road trip au Costa Rica en famille et la région nous a dépaysé en 2 secondes. Déjà, la route qui y mène depuis Alajuela était un enchantement pour les yeux. Elle nous a aussi permis de nous familiariser avec les limitations de vitesse très très…limitées du pays. Ca tombe bien, on a le temps d’admirer le paysage.

Le volcan Arenal n’est plus en activité. Il est surtout célèbre pour sa forme parfaitement conique, posée sur une forêt tropicale dense.  Mais aussi pour ses sources chaudes et son lac. Nous y avons passé 3 jours bien remplis.

Mystico hanging bridge Arenal
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail
Lac Skadar Monténégro
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Que faire au volcan Arenal ?

Pour visiter la région, l’idéal est de se poser à La Fortuna, la petite ville la plus proche du volcan. A partir de là, vous aurez un large choix d’activités et de visites à faire. A vous de choisir selon vos envies …et votre budget car ces activités sont chères, comme partout dans le pays. Sur 3 jours, nous avons choisi les activités suivantes et nous n’avons pas été déçus :

Visiter le Parc National du Volcan Arenal

Evidemment, l’activité number one est la visite du Parc National du Volcan Arenal. Vous y trouverez plusieurs sentiers de randonnée, plus ou moins longs mais plutôt faciles, qui vous plongeront dans une végétation superbe et vous offriront des points de vue magnifiques sur le volcan. 15$ l’entrée.

Nous avons effectué une autre randonnée, un peu plus loin, à l’Arenal 1968 : un sentier qui permet de se promener au cœur de la coulée de lave de 1968. Moins touristique mais plus sportif aussi (il y a pas mal de dénivelé et on marche dans les pierres). En revanche la vue sur le lac et les environs est superbe depuis le sommet du sentier. 2h environ. 12$ l’entrée.

Se baigner dans les sources thermales d’eaux chaudes du volcan

Des sources d’eaux chaudes naturelles jaillissent des entrailles du volcan entre 25° et 38°. Plusieurs établissements thermaux se sont installés au pied du volcan pour vous permettre d’en profiter dans un cadre somptueux. On est loin de la piscine pour curistes. Vous y trouverez un parcours paysagé de bassins et de cascades en plein air, nichés dans une végétation tropicale avec souvent une vue sur le volcan. Et… bien sûr des bars et restaurants.

Idéal après une journée de randonnée et particulièrement romantique à la tombée de la nuit.

Le Springs resort and spa et le balneario Tabacon ont l’air vraiment sympa (comptez environ 60$/personne quand même…). Nous avons fait l’impasse car notre hôtel, l’Arenal Spring Resort, avait ses propres bassins et cascades d’eaux chaudes naturelles et nous en avons largement profité tous les soirs.

 

Se promener sur des ponts suspendus dans les arbres

C’est une activité que vous verrez souvent au cours de votre road trip au Costa Rica et je vous conseille d’en faire au moins une. C’est génial de se balader à la cime des arbres d’une forêt primaire et d’observer les singes et les oiseaux tropicaux qui s’y cachent. Encore mieux le matin avec un peu de brume ;).

Nous avons testé le Mistico Hanging Bridges, près du lac. Une sorte de parc à ponts suspendus. Une visite libre de 2 ou 3h selon votre rythme, sur un sentier de 3 km jalonné de 16 ponts dont 6 ponts suspendus. A éviter si vous avez le vertige bien sûr. Il est possible de prendre une visite guidée. L’avantage c’est que le guide saura vous montrer où se cachent les animaux. Sinon, un groupe arrêté qui regarde le même point dans les arbres peut être un indice ;). 24$ l’entrée.

 

Faire de la tyrolienne

Un autre grand classique du Costa Rica : les parcours de tyrolienne dans la canopée. Il y en a pour tous les goûts : assis, debout, couché…la tête en bas ;).

Nous avons testé celle d’Ecoglide Arenal Parc, près du volcan. Je n’en reviens pas de l’avoir fait tellement c’est pas mon truc à la base…Mais je voulais faire plaisir à ma fille qui en rêvait (quel sens du sacrifice …). Le parcours comporte 13 tyroliennes à 25 m de hauteur en moyenne, dont une de 430 m de long. Sensations fortes garanties et panorama unique. Bilan : j’ai adoré et je n’ai pas eu peur (enfin pas trop J ). Il faut dire que le dispositif de sécurité est sérieux. Il y a autant d’accompagnants que de participants. On commence par s’entraîner sur une mini tyrolienne à 2 m du sol. Ils sont très attentifs et veillent à ce que tout le monde soit à l’aise, en ajustant le matériel si besoin et en donnant les bonnes informations à chaque passage. Ils sont là pour vous freiner à l’arrivée si vous avez oublié de le faire, absorbé par la vue. Si vous êtes avec des enfants ils vont adorer. Les accompagnants prennent les plus petits avec eux pour faire les descentes.

Il faut environ 3h pour faire le parcours (incluant l’équipement, le brief, l’entrainement, la montée en camion vers le site et le parcours)…et 75$/personne (hé oui, ça pique…).

Hotel Arenal Springs resort ans spa
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail
Hotel Arenal Springs resort ans spa
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail
volcan Arenal
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail
volcan Arenal
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Ou loger près du volcan Arenal ?

La très touristique petite ville de La Fortuna regroupe la majorité des hôtels et des restaurants. Elle n’est pas très jolie. N’hésitez donc pas à choisir un logement un peu à l’écart de la ville au milieu de la nature.

Mais surtout, essayez de trouver un hôtel avec vue sur le volcan.

 

Nous étions à l’hôtel Arenal Spring Resort &Spa.

Un très bon choix pour sa situation, proche des différentes activités et sa vue imprenable sur le volcan. Son petit plus : il intègre les fameuses sources chaudes dont on peut profiter dans un ensemble de petits bassins à différentes températures, noyés dans les plantes tropicales. Le plus grand bassin, à environ 27° fait aussi office de bar.

L’hôtel est composé de bungalows très confortables. Je vous conseille de choisir une « vue volcan », c’est vraiment magnifique au réveil le matin.

Liens utiles 

Pour réserver l’hôtel Arenal Spring Resort &Spa, cliquez ici

Pour voir tous les hôtels autour du volcan Arenal, cliquez ici

 

Autres articles du blog qui pourraient vous intéresser sur le Costa Rica :

N’oubliez pas le guide 😉

Pas d’inquiétude, ça ne vous coûtera pas un rond.

Si vous avez aimé cet article, laissez un petit message sympa là juste en bas de la page.

Vous pouvez aussi aller liker mes pages Facebook, Twitter, Instagram…pour ne pas rater mes prochains articles.

Salut les smart trotters.

Pin It on Pinterest