J’atterris à Hanoï très tôt le matin après 11h de vol depuis Paris. C’est le début de mon circuit au Vietnam et j’ai la tête pleine d’images de carte postale (enfin de Pinterest et Instagram surtout). Dans le taxi qui me conduit à mon hôtel en centre-ville, je commence à avoir de gros doutes. J’aperçois au loin une ville grise qui disparait presque sous un nuage de pollution. En entrant dans la ville, ça ne s’arrange pas : la circulation est dense, le bruit des klaxons permanent et l’architecture n’a rien de très séduisant.
Un premier contact avec le Vietnam un peu…rude.
Et pourtant, dès l’entrée dans la vieille ville, le charme opère et le dépaysement est total. Les rues se resserrent, bordées de vieilles maisons et de petits restaurants de cuisine de rue. La circulation des scooters reste dense mais je croise de nombreuses femmes, coiffées du chapeau conique emblématique du Vietnam, qui portent des paniers débordants de fruits et légumes qu’elles partent vendre au marché.
Pendant les 2 jours que je vais y passer, je vais découvrir une ville authentique, vivante, surprenante et drôle parfois.
Comment visiter Hanoï
Le cœur historique de la ville n’est pas très grand et se visite très facilement à pied.
C’est d’ailleurs à mon avis la meilleure façon de découvrir Hanoï. Vous pourrez compléter avec quelques trajets en taxis (très économiques au Vietnam) si besoin.
On peut avoir un bon aperçu de la ville et de ses incontournables en une journée…en courant un peu. Je pense que l’idéal est d’y consacrer au moins 2 jours de visites et surtout de prendre son temps, se perdre dans les ruelles et lever la tête pour observer les façades des vielles maisons intactes, s’arrêter à la terrasse d’un petit restaurant de rue pour goûter les spécialités en observant l’activité des habitants et l’animation des ruelles commerçantes d’Hanoï.
Pour vous repérer dans Hanoï :
Le centre-ville est divisé en 3 secteurs autour du lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée).
Au nord du lac, le quartier des 36 corporations. C’est le cœur historique d’Hanoi. Un quartier de commerçants et d’artisans qui date du XVème siècle.
A l’ouest du lac, le quartier très animé de la cathédrale Saint-Joseph. Et en continuant plus à l’ouest, celui, plus calme et aéré des musées (temple de la littérature, musée des Beaux-Arts, site de Hô Chi Minh…).
Au sud et sud-est du lac, l’opéra et l’ancien quartier colonial français. Le quartier le plus moderne et chic d’Hanoï, où se côtoient les vieilles demeures coloniales, les hôtels et boutiques de luxe.
Comment traverser la rue à Hanoï
A ce stade, et avant de partir en balade dans Hanoï, je dois aborder le sujet de la circulation. Et de ses milliers de scooters qui ont remplacé les vélos ces dernières années, conduisent de façon anarchiques et ne respectent pas du tout les règles de circulation.
Le jour de mon arrivée, mon hôtel m’a remis un document d’une page avec notamment des recommandations pour traverser la rue. Je n’y ai pas trop prêté attention. Et puis je suis sortie de l’hôtel…
J’ai franchement hésité à prendre un taxi pour passer de l’autre côté ;). En fait, au bout d’un moment on s’y fait et ça se passe bien. Il faut juste respecter quelques règles :
- Ne pas stresser et y aller calmement, lentement mais sûrement
- Essayer de capter le regard du ou des conducteurs (facile quand ils arrivent à 10 de front…).
- Regarder (vraiment) des 2 côtés avant de traverser.
- Marcher à un rythme régulier. Cela permet aux véhicules d’anticiper et de vous contourner quand ils arrivent à votre niveau (non, ils ne s’arrêtent pas. Ils vous évitent au dernier moment. Faut juste s’habituer).
- Ne jamais reculer une fois engagé sur la chaussée.
Vous verrez que les touristes ont tendance à se regrouper pour traverser. En tous cas, j’en suis sortie indemne et je n’ai été témoin d’aucun accident pendant mon séjour.
Les scooters font partie du spectacle à Hanoï. Vous serez impressionnés et amusés par le nombre de personnes qui arrivent à se déplacer sur un seul scooter et par la nature et le volume de marchandises qu’ils arrivent à y empiler.
Que faire, que voir à Hanoï : les visites incontournables
Le lac Hoan Kiem
En plein milieu du vieux Hanoï, le lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) doit son nom à une vieille légende. Entouré d’arbres, c’est un endroit paisible très apprécié des habitants qui viennent s’y promener le soir et le week-end en amoureux ou en famille. Tôt le matin, vous y assisterez à leur séance de gymnastique quotidienne dans un décor brumeux.
Les futurs mariés viennent aussi y faire de longues séances photo avec leurs témoins, en tenue traditionnelle (très photogénique).
Le week-end, les alentours du lac sont fermés à la circulation et rendus aux piétons. L’ambiance y est alors très familiale et animée.
Ne manquez pas de faire un tour au petit temple de la Montagne de Jade, sur un îlot, accessible par un joli pont en bois rouge.
Une adresse sympa pour boire un verre ou déjeuner en terrasse au bord du lac : le Dinh Lang Thuy Ta. Vous le trouverez au nord-ouest du lac, le long de la promenade.
Le quartier des 36 corporations
Le noyau historique de Hanoï date du XVème siècle. Chaque rue était à l’époque le fief d’une corporation d’artisan (rue de la soie, rue du sucre, rue de l’argent…). Le principe persiste mais certaines spécialités ont un peu évolué avec le temps (rue des montres, rues des chaussures, rue de la mode…).
C’est un vrai plaisir de se perdre dans ses ruelles, de découvrir les échoppes, la cuisine de rue délicieuse. Au rez-de-chaussée, les maisons sont souvent grandes ouvertes sur la vie quotidienne des habitants. Le spectacle est permanent.
Bon à savoir, le quartier devient entièrement piéton en soirée le week-end et on dirait que toute la ville s’y donne rendez-vous. C’est alors là qu’il faut être pour apprécier Hanoï by night et son ambiance : marchés, concerts de rue, ventes ambulantes, terrasses de café et restos…
Le Temple de la littérature
Une pause bienvenue au milieu de l’agitation urbaine. Bâti en 1070, le temple fut la première université du Vietnam. Entouré d’un parc et de jardins, il est constitué de 5 cours intérieures et de pavillons que l’on rejoint en franchissant des portiques. Dont le portique des « bons résultats », où une promotion venait faire la photo officielle de leur remise de diplôme lorsque j’ai visité le temple.
Autour du temple, ne manquez pas de vous promener dans le quartier, plus calme et moins touristique que dans le centre-ville, qui a beaucoup de charme.
Je suis tombée par hasard sur un marché particulièrement authentique.
La rue se trouve entre le Temple de la Littérature et la gare d’Hanoï. A l’est du temple, prendre la rue Nguyen khuyen, puis tourner à droite rue Ngo Sy Lien.
Le Quartier de l’opéra
Changement d’ambiance à l’est du lac Hoan Kiem. C’est là que commence le quartier colonial, ancien quartier français. Autour de l’opéra, de grandes avenues bien rectilignes, des immeubles modernes et de grandes villas entourées de jardins datant de l’époque coloniale.
Les hôtels de luxe se sont installés ici. En vous promenant dans les petites rues derrière l’opéra, vous trouverez aussi de jolies boutiques et des petits cafés et restaurants au style plus occidental. Limite branchés ;).
Boire un verre au Métropole
Le mythique hôtel Métropole est au cœur du quartier. Construit en 1901 par les Français son luxe et son calme tranchent franchement avec l’atmosphère de la ville.
Au centre de l’hôtel, un vaste patio avec une piscine et un bar idéal pour faire une pause déjeuner ou boire un verre avant de repartir explorer la ville. L’hôtel appartient aujourd’hui à Sofitel. 15, rue Ngo Quyen.
Le Site de Hô Chi Minh
Un espace immense à l’ouest du centre-ville totalement dédié à Hô Chi Minh. Le site comprend le mausolée, la maison sur pilotis, le palais présidentiel, le musée d’Hô Chi Minh et la pagode au pilier unique.
C’est un lieu de pèlerinage fréquenté par les Vietnamiens. Le clou de la visite consistant, après une longue attente, à se recueillir devant le corps d’Hô Chi Minh reposant dans un sarcophage de verre dans l’impressionnant mausolée. Moi j’ai zappé… En revanche la visite de la maison sur pilotis est agréable et intéressante. Jolie balade dans le parc pour y accéder.
Le Musée d’ethnographie du Vietnam
Si vous avez au moins 2 jours à consacrer à Hanoï, je recommande vraiment d’aller visiter ce musée (surtout si vous êtes avec des enfants). Il est un peu à l’extérieur du centre-ville (il faut environ 15/ 20 minutes en taxi pour y accéder). Et il nécessite environ 2h de visite. Les explications sont en français.
Idéal en début de séjour si votre circuit vous emmène ensuite vers les ethnies du Vietnam.
Le musée est consacré à l’étude des 54 ethnies du Vietnam. Il met en scène leur vie quotidienne illustrée avec une grande collection d’art tribal et d’objets anciens. Mais le petit plus du musée, c’est son parc dans lequel ont été construites à l’identique et en taille réelle une collection d’une quinzaine de maisons ethniques traditionnelles sur pilotis.
Ou loger à Hanoï ?
Il y a énormément d’hôtels et guest houses à Hanoï et leurs prix sont très abordables. Vous pouvez facilement trouver un hôtel très confortable et design avec des prestations haut de gamme pour 80€ la nuit par exemple.
Pour un court séjour, l’idéal est de s’installer dans le centre-ville historique, au nord du lac Hoan Kiem.
Soit dans le quartier des 36 corporations, mais alors attention au bruit ; choisissez une chambre qui ne donne pas sur la rue.
Soit, si vous recherchez le calme, dans les secteurs nord-ouest (vers la cathédrale Saint-Joseph) et nord-est (vers l’opéra) du lac.
Bon à savoir : dans le centre historique, les habitations traditionnelles ont souvent une façade étroite sur rue et une grande profondeur. Cela veut dire que très peu de chambres ont une vraie fenêtre sur l’extérieure. La plupart ont une fenêtre donnant sur une sorte de puit de lumière. Soyez vigilants si vous tenez à avoir une vue vers l’extérieur car ce n’est parfois pas très clairement précisé par les hôtels. Sachez aussi qu’une fenêtre sur l’extérieure sera généralement un peu bruyante…
Astuce : j’utilise le site Booking.com pour choisir mes hôtels. Très simple à utiliser, il propose toujours des photos très détaillées des chambres d’hôtels qui aident à faire le bon choix ;).
Mes bonnes adresses à Hanoï :
Hôtels
Nous sommes passés 3 fois à Hanoï et avons testé 3 hôtels différents.
Hôtel O’Gallery – 122 Hang Bong, Hanoi – Plus d’info sur l’hôtel ici
Très bien situé, dans le quartier de la cathédrale ou vous trouverez beaucoup de restos sympas pour le soir. Belle décoration et très grand confort (les lits sont top). Un joli spa. Idéal pour se remettre du décalage horaire et se reposer à votre arrivée. Les chambres avec balcon ou terrasses sont superbes.
Hôtel MK Premier – 72 Hang Buom, Hanoi – Plus d’info sur l’hôtel ici
Un boutique hôtel élégant en plein cœur du quartier animé et pittoresque des 36 corporations. Il y a un rooftop au dernier étage (bar et resto) avec vue sur les toits de Hanoï. Les chambres sont simples et confortables avec une petite terrasse sur la rue. En revanche les chambres sur rue sont un peu bruyante.
Hôtel intercontinental Hanoi Westlake – Plus d’info sur l’hôtel ici
L’hôtel idéal si vous recherchez le calme. Il est situé au bord du lac de l’Ouest, au nord du centre-ville. Son point fort : les pavillons construits sur pilotis sur le lac et la vue magnifique depuis les chambres sur le lac et le coucher de soleil le soir. Chambres très confortables et plutôt luxueuses. Excellent petit-déjeuner. Son point faible : un peu éloigné du centre historique (environ 10 mn en taxi). L’hôtel étant un peu cher pour Hanoï, je vous conseille de guetter les promo sur Booking ou ailleurs.
Liens utiles :
Pour voir les hôtels les mieux notés à Hanoï, cliquez ici
Restaurants
Madame Hien – 15, Chan Cam, Hanoi.
Mon restaurant préféré pendant notre séjour. Une bulle reposante au milieu de la ville. Situé près de la cathédrale, dans une rue calme, le restaurant possède une très agréable terrasse dans le cadre d’une vieille maison coloniale qui a beaucoup de charme. Le chef est Français (Didier Corlou) et revisite la cuisine de rue vietnamienne. C’est très bon et très frais.
Rooftop
Si vous avez envie de prendre de la hauteur :
Avalon Café Lounge – 73 rue Cau Go (Hoan Kiem) . Assez moderne, situé au 6eme étage, il offre une jolie vue sur le lac.
City view café – 7 Dinh Tien Hoang, Hang Bac (Hoan Kiem) . Au nord du lac, sur la place qui le sépare du quartier des 36 corporations. Sur le toit d’un immeuble avec vue superbe sur le lac.
Summit Lounge – Pan Pacific Hanoi. 1 Thanh Nien road. Dans le quartier du lac Ouest. Au 20ème étage du Sofitel Plaza. Pour une vue panoramique sur le lac et la ville. Parfait au coucher du soleil.
Autres articles du blog qui pourraient vous intéresser sur le Vietnam :
› La baie d’Halong terrestre, une belle surprise
› Nord Vietnam : à la rencontre de l’ethnie des Muong
Bonjour Aurélie
je prépare mon circuit de 2018, Vietnam Tonkin 20jours avec l’agence ADEO car je voyage seul, déjà tu connais l’agence ?,j’ai déjà visitée Hanoï dans un autre voyage, j’arrive à Hanoï dans l’après midi le lendemain visite libre, je recherche une carte sur le quartier des 36 corporations les rue écrites en Français et Vietnam et je recherche l’adresse de la prison Hoa Lo.
je te remercie d’avance de ta réponse
Marie Jeanne
Bonjour Marie Jeanne
La prison se trouve au 1 Hoa Lo St, dans le quartier Hoan Kiem, au sud ouest du lac. Je ne sais pas s’il est possible de se procurer une carte du quartier des 36 corporations avec les rues en français. Mais les guides de voyage « papier » comme le Routard ou le Lonely proposent des parcours de visites du quartier en donnant la traduction des noms des rues en français (rue de la soie, rue du papier…etc).
Bon voyage !
Aurélie
Merci de nous faire partager votre expérience, nous suivrons vos conseils pour notre prochain voyage en février 2018
Francoise et Jean-Lou
Merci ! Vous allez vous régaler 😉
merci pour les infos originales (on ne pense pas aux rooftops pour manger à Hanoi !). Elles nous seront utiles dans 1 mois…
Merci à vous. N’hésitez pas si vous avez des questions. Bon voyage.
superbe carnet sur HANOI on l’imprime pour partir la semaine prochaine
notre stop y sera court mais on va exploiter tes bons plans
merci de ton aide par ce recit
bons voyages encore et encore
jpaul et souad (Guadeloupe)
Merci et à vous pour ce commentaire qui me fait très plaisir. Je vous souhaite un bon voyage dans ce magnifique pays 😉