Moins célèbre que sa voisine la baie d’Halong « maritime », la baie d’Halong terrestre est un endroit à ne pas manquer pendant un voyage au Vietnam. Le site est sublime et paisible. C’est un de nos coups de cœur au Vietnam. On y retrouve les mêmes mystérieux pitons rocheux karstiques que dans la baie maritime, entre lesquels circule une rivière. Le tout posé sur une plaine de rizières. La ville la plus proche est Ninh Binh mais elle assez moche. Poussez un peu plus loin jusqu’au village de Tam Coc, une très bonne base pour visiter le coin.

Que faire dans la baie d’Halong terrestre ?

Le site se visite en barque, à pied et à vélo. Les différents endroits à visiter sont assez proches les uns des autres, regroupés autour de Tam Coc. Pas besoin de guide ni de voiture.

Il y a pas mal de pagodes, temples et de lieux historiques à visiter dans le coin. Mais surtout, la beauté des paysages, les petits chemins au milieu des rizières donnent envie de se balader en prenant son temps. Je vous conseille d’y consacrer 2 bonnes journées dans votre circuit.

Baie d'Halong terrestre - Vietnam
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail
Baie d'Halong terrestre - barques
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Promenade en barque sur la rivière

C’est la meilleure façon de découvrir la baie d’Halong terrestre et c’est l’activité incontournable du lieu. C’est très « organisé » : plusieurs embarcadères sont disponibles le long de la rivière dont un au centre du village de Tam Coc. Des rameurs vous y attendent pour vous emmener faire un tour d’environ 2h. Le site est très touristique et à certaines heures, les barques se suivent à la queue leu leu. Pour éviter la foule, il est conseillé de venir tôt le matin (entre 8h et 11h) ou en fin de journée (après 16h). La lumière sera aussi plus belle. Les barques glissent en silence sur la rivière et les petits cours d’eau, entre les pains de sucre et au milieu des rizières et des nénuphars. Le paysage est magnifique. Le circuit traverse plusieurs grottes qui n’ont pas un intérêt incroyable. Détail insolite et plutôt marrant : les rameurs vietnamiens rament avec leurs pieds ;).

Autre astuce pour plus de calme : éviter l’embarcadère principal de Tam Coc et partir d’un peu plus loin. Nous avons utilisé celui situé à l’entrée du chemin qui mène à l’hôtel Tam Coc Garden. Nous étions presque seuls.

Environ 270 000 dongs/ personne.

 

 

Promenade à vélo sur les petits chemins

Je vous rassure tout de suite : c’est tout plat. Aucune difficulté à signaler. La plupart des hôtels de la baie d’Halong terrestre prêtent ou louent des vélos. Ils vous proposeront aussi surement une carte des circuits à faire et des endroits à visiter.

Mon conseil : n’essayez pas forcément de tout voir et prenez votre temps. Perdez-vous dans les petits chemins. Toutes les pagodes ne sont pas exceptionnelles. Ce sont surtout les chemins pour y arriver qui valent le détour. Celle de Bich Dong est originale : une pagode sur 3 étages construite dans la roche. La dernière est une grotte. Panorama sympa tout en haut. A environ 3km de Tam Coc.

 

Baie d'Halong terrestre -Vietnam
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail
Baie d'Halong terrestre - Vue depuis la grotte de Mua
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Le truc à ne pas rater dans la baie d’Halong terrestre:

La grotte de Mua (Hang Mua)

Pas pour la grotte qui n’a vraiment rien de spécial mais pour monter en haut du pain de sucre situé sur le site. 450 marches ! Une montée un peu raide surtout s’il fait chaud mais récompensée par un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la baie d’Halong terrestre. N’oubliez pas votre appareil photo. Et un chapeau. Et de l’eau aussi…

A environ 5 km de Tam Coc.

 

 

Ou loger dans la baie d’Halong terrestre ?

Le Tam Coc Garden, notre hôtel de charme coup de cœur au Vietnam

Un peu à l’extérieur du village, en pleine nature, ce petit hôtel est entouré d’étangs et de pains de sucres. Le cadre est très très beau. C’est aussi un des hôtels les plus chics et charmants que nous ayons vu au Vietnam. Il est composé de petits bungalows posés au bord de l’eau dans un style à la fois contemporain et traditionnel, décorés avec beaucoup de goût. Les chambres sont grandes et super confortables. Vue magique depuis leur terrasse.

Il y a une très belle piscine avec vue, un bar et un restaurant délicieux. On y est accueilli et chouchouté par un personnel adorable. Un embarcadère se trouve à 100m de l’hôtel et il est entouré de pistes cyclables et chemins qui vous en mettrons plein les yeux.

Il est plus cher que la moyenne des hôtels du coin (environ 150 €/ nuit) mais franchement l’expérience vaut la peine de s’offrir ce petit luxe.

Cliquez ici pour voir le site de l’hôtel

Hôtel Tam Coc Garden - Vietnam
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail
Baie d'Halong terrestre - Vietnam
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Informations pratiques

Y aller depuis Hanoï : 1H30 de route par l’autoroute ou 2h30 de train jusqu’à la gare de Ninh Binh. Si vous venez par la route, les étrangers ne pouvant pas louer de voiture au Vietnam, renseignez-vous auprès d’une agence locale ou de votre hôtel qui vous proposera des bus ou une voiture avec chauffeur (très courant et pas très cher).

Vous pouvez aussi rejoindre directement la baie d’Halong « maritime » depuis Tam Coc en bus (environ 4h de route). Une liaison quotidienne permet d’y arriver en fin de matinée et d’enchaîner avec une croisière (elles démarrent toutes vers 13H). Se renseigner auprès de votre hôtel.

Depuis la gare de Ninh Binh, vous pouvez aussi prendre un train de nuit pour Hué et continuer votre circuit vers le centre du pays.

Bon à savoir : votre visite de la baie d’Halong terrestre sera encore plus mémorable si vous y allez avant la récolte des rizières. Lorsqu’elles tapissent les lieux d’un vert tendre qui contraste avec le bleu des rivières et la roche des pitons. La période entre avril et septembre est optimale. De novembre à février, en période de jachère, vous verrez surtout de la boue. Les paysages restent très beaux, mais il leur manque un petit truc…

Autres articles du blog qui pourraient vous intéresser sur le Vietnam :

› Visiter Hanoï en 2 jours

› Nord Vietnam : à la rencontre de l’ethnie des Muong

 

Vous avez des questions ? Vous avez apprécié cet article ? 

Laissez moi un commentaire en bas de la page, ça fait toujours plaisir 😉

Et pour suivre mes voyages et nouveaux articles sur les réseaux sociaux, c’est par ici  (n’oubliez pas de liker les pages) :

Pin It on Pinterest