L’île de Mljet (prononcer Mliette) est une des étapes coup de cœur de notre road trip en Croatie. Après l’effervescence de la très touristique île de Hvar, c’est un véritable havre de paix que nous rejoignons en 2h de bateau.

Mljet est une île très boisée, cernée de criques aux eaux turquoise. Il fait bon se balader dans ses vieux villages et ses micro ports. Il y a même de vraies plages de sable au sud de l’île (rare en Croatie). Mais ce qui attire le plus les touristes, c’est son parc national au nord-ouest de l’île. Un lac salé absolument superbe, composé de 2 bassins qui communiquent avec la mer.

Nous y sommes restés 3 jours avant de reprendre le même bateau pour Dubrovnik.

Que faire à Mljet ?

 

1 – Vélo et baignades au parc national de Mljet

Lac de Mljet
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Au nord de l’île, le lac salé de Mljet attire de nombreux touristes venus là parfois uniquement pour la journée. Le site est magnifique. Les eaux bleues des 2 bassins du lac sont entourées de collines verdoyantes. Au centre du bassin principal, une petite île accueille un monastère bénédictin du XIIème siècle.

L’idéal est de louer un vélo à l’entrée du parc pour parcourir le chemin de 11 km qui fait le tour du lac.

Mon conseil : une fois arrivé au bord du lac, prenez le chemin par la gauche en direction du petit village de Soline. Après une courte montée, vous ferez ensuite tout le parcours dans le sens de la descente.

Petit arrêt conseillé à Soline. Vous y trouverez plusieurs auberges avec des terrasses au bord de l’eau pour boire un verre ou déjeuner. Ensuite, il suffit de se laisser porter sur le chemin en admirant le paysage et de s’arrêter pour se baigner dans une des petites criques.

Meilleur arrêt baignade : quand vous longez l’île du monastère (sur votre droite donc), avant de la dépasser, ouvrez l’œil pour repérer une berge avec des rochers plats. L’endroit est parfait pour se baigner dans les eaux limpides et chaudes du lac (l’été la température de l’eau est à 30°). Evitez la berge bondée de monde au niveau du départ du bateau qui permet d’aller visiter l’île du monastère.

Enfin, s’il vous reste un peu de force, un sentier part du parking de Pristaniste et monte au sommet d’une colline. Après 1h de grimpette, vous aurez un panorama somptueux sur le parc national.

 

Infos pratiques :

– On peut rejoindre le lac en navette, à pied ou à vélo depuis les villages de Pomena et de Polace

– En voiture, garez-vous au parking de Pristaniste où vous pourrez acheter les billets d’entrée et louer des vélos.

– L’entrée coûte environ 100 Kunas/ personne

Lac de Mljet croatie
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail
Lac de Mljet croatie
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

2 – La route panoramique de l’île de Mljet

Ile de Mljet Polace
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Il n’y a pas vraiment de transports en commun sur l’île, alors je vous recommande de louer une voiture à Polace (infos pratiques à la fin de l’article).  C’est l’idéal pour parcourir cette route panoramique qui offrent des vues sublimes.

Il faut environ 1h pour traverser l’île du nord au sud sans s’arrêter. Mais vous vous arrêterez souvent pour profiter de la vue, faire des photos, et descendre vers les petits ports et criques tranquilles.

Mljet Croatie port de Prozura
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Mljet Croatie port de Prozura

Je vous conseille notamment un arrêt baignade au port de Prozura au sud-est de l’île, 2km après le village Sobra. Une petite baie arrondie hyper calme au charme fou avec son petit îlot au large. Il n’y a pas vraiment de plage mais des berges aménagées pour la baignade et 2 bars/restaurants.

3 – Les plages de sable du sud de l’île de Mljet

Plage Saplunara Mljet
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Plage Saplunara 

Fait assez rare en Croatie, Mljet possède de véritables plages de sable au sud-est de l’île. Il faudra faire environ 1h de voiture depuis le nord pour les rejoindre. Pour en profiter, nous avons décidé de nous poser 3 jours au village de Saplunara dans un bel hôtel les pieds dans l’eau, le Pinetree Boutique Apartments.

Le site est superbe mais le village n’a pas un grand intérêt. Il est bordé par une plage de sable aménagée avec des transats.

 

 

Plage Uvala Blace Mljet
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Plage Uvala Blace 

La plage la plus intéressante, Uvala Blace, beaucoup plus grande et sauvage se trouve après le village. On la rejoint en 20 mn à pied par un sentier ou en voiture. C’est un lagon tout rond entouré d’une pinède, avec des eaux claires et turquoise. L’endroit est tranquille. Même en plein été il est facile de trouver un coin d’ombre sous les arbres pour poser sa serviette. En revanche il n’y a rien sur place : pas de transat, pas de bar ou resto…

 

Ou loger sur l’île de Mljet ?

Si vous venez sur l’île seulement pour visiter le parc national, je vous conseille de réserver une chambre au village de Polace. Ce village est charmant, au bord d’une jolie baie et proche de l’entrée du parc. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin : supermarché, resto, loueurs de vélo et de voiture…

Le Pinetree Boutique Apartments

Comme expliqué plus haut, nous avons choisi de nous installer au sud, attiré par les belles plages mais aussi par le magnifique Pinetree Boutique Apartments.

C’est un hôtel plutôt haut de gamme, idéal si on veut se faire un peu plaisir. Ca change des chambres et appartements à louer qui manquent souvent de charme en Croatie…

Il est juste au bord de l’eau, au creux d’une jolie baie entourée de collines boisées, dans un endroit très calme.

On a aimé les grands appartements ultra confortables (les lits sont extra) et design avec une belle terrasse face à la mer. La grande piscine à débordement au-dessus de la mer est top. Au rez-de-chaussée, le restaurant, sans doute le meilleur du sud de l’île, se prolonge par une grande terrasse au-dessus de l’eau. Un cadre enchanteur pour prendre le petit-déjeuner ou goûter le soir à une spécialité du resto, un plat cuit au four à bois.

Il suffit de descendre quelques marches pour rejoindre directement la plage du village.

Bref, l’hôtel qu’on a préféré pendant notre roadtrip en Croatie

Pour découvrir cet hôtel, cliquez ici

Location de voiture sur l’île de Mljet

Il n’y a qu’un seul loueur de voiture : l’agence Mini Brum au village de Polace. Ils ont aussi une agence à Sobra. Si vous arrivez en ferry à Pomona, une navette vient vous chercher à l’arrivée du bateau pour vous emmener jusqu’à leur agence.

Pour réserver cliquez ici 

Comment se rendre sur l’île de Mljet ?

Le catamaran Kapetan Luka de la compagnie Krilo s’arrête à Mljet au port de Pomena. Il ne prend pas de véhicules, seulement des piétons. La ligne est intéressante si vous faites un voyage itinérant car elle dessert aussi Split, les îles de Brac, Hvar et Korcula, pour finir à Dubrovnik. Pour réserver cliquez ici 

Si vous voulez passer avec votre voiture, il faut vous rendre au port de Prapratno et réserver un ferry de la compagnie Jadrolinija (arrivée à Sobra). Pour réserver, cliquez ici 

Autres articles du blog qui pourraient vous intéresser sur la Croatie :

N’oubliez pas le guide 😉

Pas d’inquiétude, ça ne vous coûtera pas un rond.

Si vous avez aimé cet article, laissez un petit message sympa là juste en bas de la page.

Vous pouvez aussi aller liker mes pages Facebook, Twitter, Instagram…pour ne pas rater mes prochains articles.

Salut les smart trotters.

Pin It on Pinterest